a Types De Dinosaures | DINO BOUTIQUE®

Types De Dinosaures

août 10, 2020

types de dinosaures

  

Les principaux types de dinosaures

L'ère des dinosaures remonte à il y a près de 230 millions d'années. L'histoire de ce groupe de reptiles géants couvre ainsi toute l'ère Mésozoïque, qui est divisée en trois périodes bien précises : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Pendant leur existence, les dinosaures étaient répartis entre différentes espèces avec des formes et des tailles variées.

Le résultat de cette diversification a donné naissance à des espèces classées selon leur alimentation en 2 grandes catégories : les herbivores et les carnivores. Dominant la terre jusque dans les airs, ces reptiles n'ont jamais cessé d'évoluer. Quoi qu'il en soit, ils se subdivisent en 2 groupes et sont classifiés d'après la structure de leur bassin.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les caractéristiques de ces géants qui ont disparu à la fin du Crétacé ? Vous souhaitez tout connaître sur les deux grandes familles de dinosaures ? Découvrez leur histoire à travers cet article.

 

Les caractéristiques des dinosaures

Le terme « dinosaure » signifie lézard géant, même si la taille de certaines espèces ne dépasse pas celle d'une poule. Apparus à l'époque du Trias, ces animaux sauropsides ont dominé l'ère du Mésozoïque et étaient le résultat d'une évolution assez longue. Partant d'anciens animaux aquatiques, le changement des conditions climatiques a été le plus grand facteur de leur mutation.

Ces animaux se sont ainsi transformés en un groupe d'archosaures, puis ce même groupe s'est divisé en 3 branches : les crocodiles, les ptérosaures et les dinosaures ou Diosauria.

Pour pouvoir distinguer les Diosauria des autres espèces, les scientifiques ont veillé à dresser des caractéristiques qui leurs sont propres :

 

Taxonomie

 

taxonomie different dinosaure

 

Les dinosaures étaient des sauropsides à l'instar des reptiles et des oiseaux. Ces diapsides disposaient de deux fosses temporales au niveau du crâne, situées entre l'œil et la narine.

 

Taille

Même si leur nom laissait penser que ces animaux étaient des lézards géants, certaines espèces comme les théropodes, ne dépassaient pas les 15 cm. Pour les plus grands herbivores, en revanche, tels que les diplodocus ou encore les brachiosaures, leur taille pouvait aller au-delà des 50 mètres de long.

 

Anatomie

Contrairement aux lézards et aux crocodiles, certains dinosaures avaient une structure pelvienne qui leur permettaient de marcher debout. Cela étant, ils avaient les pattes arrière dressées sous le corps et leurs chevilles avaient une articulation simple. Certaines espèces étaient également pourvues d'une queue assez imposante pour faciliter le maintien de l'équilibre.

 

Métabolisme

Bien que les dinosaures fussent considérés comme des reptiles à sang froid ou ectotherme, beaucoup de ces animaux pourraient avoir eu un métabolisme endothermique selon les scientifiques. Cette hypothèse reste toutefois encore à démontrer et continue à faire l'objet de recherches approfondies.

 

Reproduction

Comme les Diosauria étaient des vertébrés sauropsides, ils étaient tous ovipares et pondaient leurs œufs dans des nids.

 

Alimentation

Au début de l'apparition de l'espèce, tous les dinosaures étaient issus de reptiles bipèdes carnivores. Ainsi, ils ne mangeaient que de la viande. Mais lorsque la diversification s'est produite entre le Trias et le Jurassique, des espèces à l'alimentation variée ont fait leur apparition : herbivores, piscivores, frugivores, insectivores et folivores.

 

Les types de dinosaures

Bien que les espèces de dinosaures se comptent par milliers, en 1887 Harry Seeley avait réussi à déterminer que ces lézards géants pouvaient être divisés en 2 types. Selon leur structure osseuse au niveau du bassin, on distingue les Ornithischiens et les Saurischiens.

 

ornithischiens saurischien different dinosaure 

 

Les Ornithischiens

Connus aussi sous le nom scientifique d'Ornithischia, ces lézards géants au bassin d'oiseau avaient une structure pelvienne de forme rectangulaire. Cette caractéristique s'explique par le fait que, contrairement aux Saurischiens, le pubis de ces espèces était orienté vers le bas.

En général, tous les Ornithischiens étaient des herbivores mais certains paléontologues ont avancé l'hypothèse que certaines espèces étaient sûrement omnivores ou partiellement carnivores. Mais ce qui est sur, c'est qu'ils se sont tous éteints pendant la troisième extinction de masse.

 

Types de dinosaures Ornithischiens

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les Ornithischiens étaient des herbivores même si certains scientifiques affirment le contraire. Considérés comme des dinosaures de types oiseaux, bon nombre des espèces appartenant à cette classification possédaient des becs.

D'autres, en revanche, disposaient d'une mâchoire adaptée à la mastication des plantes. Par ailleurs, les scientifiques ont réussi à diviser les Diosauria Ornithischiens en différents sous-ordres dont : les thyréophores, les néornithischiens et les marginocéphales.

 

Les Thyréophores

Plus on entre dans les détails, plus on découvre que les espèces de dinosaures ne se limitaient pas aux diplodocus, aux tricératops ou aux T-rex. Il existait également des espèces qui appartenaient au sous-ordre des thyréophores. De toutes les sortes de dinosaures, ils étaient les moins populaires. Pourtant, ils figuraient parmi les plus robustes et les plus redoutés bien qu'étant des herbivores.

Le groupe des thyréophores regroupe des dinosaures bipèdes et quadrupèdes avec des tailles variables. Ils avaient cependant une caractéristique commune : la possession d'armure au niveau du dos. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils étaient appelés thyréophores, ce qui signifie au sens propre du terme : « porteurs de boucliers ». Ces boucliers étaient des épines ou des plaques osseuses selon l'espèce. Voici quelques dinosaures qui représentent clairement les thyréophores :

 Le stégosaure

 

stegosaure different dinosaure

 

Stegosaurus ou stégosaure est une espèce qui a existé il y a 150 millions d'années. Ses mensurations étaient des plus impressionnantes avec ses 9 mètres de long et ses 4 mètres de haut. Il se distinguait également par les 17 plaques osseuses qui longeaient tout son dos. Ce qui lui a valu le nom de reptile à toit. 4 pointes viennent également orner sa longue queue pour servir de défense contre les attaques des carnivores tels que le Tyrannosaurus Rex. Pesant environ 3 tonnes, le stégosaure se nourrissait de végétaux.

De la grande famille des Stegosauria, le stégosaure est sans doute le plus connu. Néanmoins, il en existe bel et bien d'autres genres qui ont été découverts par les scientifiques. Nous pouvons citer à titre d'exemple l'Hespérosaure, le Kentrosaurus ou encore le Wuerhosaurus.

 

 L'ankylosaure

 

ankylosaure different dinosaure

 

L'ankylosaure était un dinosaure blindé qui a vécu vers la fin du Crétacé, il y a environ 70 millions d'années. Ankylosaurus ou dinosaure rigide d'après sa signification française, était une espèce qui vivait près des marécages et des rivières. Il se caractérisait par une cuirasse défensive composée d'épines et de plaques osseuses qui s'étendaient du crâne sur tout le niveau du dos. A cela venait s'ajouter une queue ornée d'une sorte de marteau.

 

 Le Nodosaure

 

nodosaure different dinosaure

 

Les Nodosaures étaient des cousins des ankylosaures. Ils ont vécu pendant le Jurassique inférieur et mesuraient près de 5 mètres de long. Ces machines de sièges étaient équipés d'une lourde armure, de la tête jusqu'à la pointe de la queue. Les ostéodermes qui parcouraient leur dos étaient pointus et de grande taille pour dérouter leurs prédateurs. Grâce à sa robustesse, l'espèce des Nodosaures a réussi à perdurer jusqu'au Crétacé.

 

Le second sous-ordre des Diosauria Ornithischiens regroupe les néornithisciens.

 

Les néornithischiens

Après les Thyréophores, les dinosaures néornithischiens font également partie intégrante du classement des ornithischiens. Ce sous-ordre est composé par un groupe de Diosauria dont les dents sont tout aussi aiguisées qu'une lame avec un émail assez résistant. Ces espèces étaient les spécialistes des plantes dures.

Il est important de savoir que le groupe néornithischiens est très divers. Cela étant, il inclut de nombreuses espèces dont les plus connues étaient :

 

 L'iguanodon

 

iguanodon les différents dinosaures

 

Notez au préalable que dans le groupe néornithischiens, il existe un infra-ordre connu sous l'appellation d'ornithopoda. L'iguanodon est l'espèce la plus connue de cette catégorie.

Ce dinosaure était un des plus vigoureux avec ses puissantes pattes arrière et sa mâchoire capable d'arracher les plantes jusqu'à leur racine. Du haut de ses 10 mètres de long, l'Iguandon était un animal de grande envergure même si ses membres supérieurs étaient de petite taille.

 

 L'hadrosauridae

 

hadrosauridae les différents dinosaures

 

Le parasaurolophus est l'espèce la plus célèbre dans la catégorie des Hadrosauridae, qui signifie dinosaures à bec de canard. Descendants des Iguanodontiens, les hadrosauridae étaient tous munis d'une partie buccale large et marchaient habituellement sur deux pattes. Ils utilisaient également leurs membres supérieurs pour brouter de l'herbe.

 

Pour finir, voici la description du dernier sous-ordre de Diosauria Ornithischiens.

 

Les marginocéphales

Les marginocéphales font partie du 3ème sous-ordre des Diosauria Ornitischiens. Ces ornithischiens s'étaient distingués grâce à leur crâne. Selon l'espèce, la formation osseuse au niveau de la boîte crânienne pouvait varier. Voici 2 des plus connus.

 

Le pachycephalosaurus

 

pachycephalosaurus les différents dinosaures

 

Les pachycéphalosaures ainsi que le reste du groupe de l'infra-ordre des Pachycéphalosauria ou dinosaure à tête épaisse, s'étaient caractérisés par leur dôme crânien pourvu de pointes. Ils s'en servaient pour attaquer leurs congénères ou pour se défendre contre les carnivores, un peu comme le font les bœufs musqués de nos jours. Ces ornithischiens herbivores bipèdes ont vécu dans la période du Crétacé supérieur.

 

Le tricératops

 

triceratops les différents dinosaures

 

Appartenant à l'infra-ordre du Ceratopsia ou visages à cornes, le tricératops était l'un des plus connus et des plus communs dans la période du crétacé. D'ailleurs des fossiles ont été retrouvés presque un peu partout comme en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Cette espèce se caractérisait par sa plateforme crânienne postérieure et ses 3 cornes sur le milieu de la tête. Comme la majorité des ornithischiens, le tricératops avait lui aussi une pièce buccale en forme de bec et était herbivore. Pour ce qui est de la mensuration, c'était un animal quadrupède avec une taille qui variait entre 1 et 9 mètres de long.

 

Le deuxième type de dinosaures classifiés selon leur bassin sont les Saurischiens.

 

Les Saurischiens

Connus sous le nom scientifique de Saurischia, ces dinosaures avaient une structure osseuse similaire à ceux des lézards, c'est-à-dire qu'ils disposaient d'un bassin à trois branches. Leur pubis était orienté vers le crâne et leur pelvis était de forme triangulaire se dirigeant vers le bas et l'avant.

Les Saurischiens pouvaient être aussi carnivores qu'herbivores et ne se sont pas tous volatilisés lors de la troisième extinction de masse. Selon les scientifiques, certaines espèces auraient survécu et seraient les ancêtres des oiseaux et des rapaces que l'on voit aujourd'hui.

 

Type de dinosaures Saurischiens

Les dinosaures du type Saurischiens regroupaient des espèces dont la structure dorsale était semblable à celle des lézards. Dans cette catégorie, les scientifiques ont inclus presque tous les reptiles géants carnivores et certains herbivores. Néanmoins, les Saurischia sont réparties en 2 groupes bien distincts : les théropodes et les sauropodomorphes.

 

Les théropodes

Les théropodes étaient des dinosaures bipèdes, c'est-à-dire qu'ils marchaient sur leurs pattes arrière. La plupart d'entre eux étaient des carnivores et étaient presque tous munis de dents en forme de lames, ce qui a valu le nom de dents tranchantes à certaines espèces. Plus tard, ils ont muté et ont donné naissance à des théropodes herbivores et omnivores.

Les théropodes ont fait leur apparition à la fin du Trias et ont perduré jusqu'au Paléogène, l'époque qui a mis fin au règne de tous les reptiles géants. Mais les scientifiques ont réussi à prouver que l'extinction de masse n'a pas mis fin à leur existence étant donné que certaines espèces du groupe s'étaient transformé en oiseaux.

D'ailleurs, les autruches se parent des mêmes caractéristiques que ces reptiles avec leurs trois doigts fonctionnels ainsi que leurs os creux. Voilà également la raison qui explique pourquoi ces oiseaux sont aussi agiles et rapides.

L'évolution des dinosaures du sous-ordre Theropoda a également donné naissance à toutes les espèces de reptiles volants. On distingue 3 principaux types de théropodes : les Coelurosauriens, les Deïnonychosauriens et les Carnosauriens.

 

Les Coelurosauriens

 

Coelurosaures les différents dinosaures

 

De l'ordre des théropodes, signifiant « pieds de bête sauvage », se distingue la superfamille des coelurosauriens. Ces espèces étaient divisées en différentes branches qui, à leur tour, se décomposaient entre les familles des cœlophysidés, des cœluridés, des compsognathidés, des ornithomimidés, des oviraptoridés, des deinocheiridés, des saurornithoïdidés, des troödontidés et des ségisauridés.

Coelurosaure, signifiant « lézard à queue creuse » était un groupe de dinosaures dont l'anatomie ressemblait à celle des oiseaux. Les paléontologues pensent également que la plupart des coelurosauriens étaient pourvus de plumes.

 

Le deuxième type de théropodes compte les Deïnonychosauriens.

 

Les Deïnonychosauriens

Les théropodes Deïnonychosauriens formaient la super-famille des dromæosauridés communément appelés «raptors». Des espèces les plus connues de cette catégorie se trouvent les vélociraptors et les microraptors.

 

 Les vélociraptors

 

velociraptor dinosaure espece

 

Ayant vécu il y a 75 millions d'années, les vélociraptors étaient surnommés « voleur agile » grâce à leur rapidité. Ils étaient de petits carnivores bipèdes dont la taille ne dépassait pas les 75 cm de haut contrairement à ce que l'on voit dans les films tels que Jurassic Park ou Jurassic World. Leur taille en longueur faisait environ 1.5 m ou 2 m tout au plus et leurs membres inférieurs étaient plus longs par rapport au reste de leur corps.

Les vélociraptors possédaient également une griffe rétractile au niveau des pattes arrière, très utile pour lacérer leur proie. Leur queue était également couverte par des tendons osseux, leur assurant équilibre et endurance. A titre informatif, la vitesse de pointe des vélociraptors étaient de 40km/h et non de 100km/h comme l'estime les films.

Très récemment, les paléontologues ont découvert que tous les vélociraptors avaient des plumes et en étaient même entièrement couverts.

 

 Les microraptors

 

microraptors dinosaure espece

 

Les microraptors étaient de petits dromaeosauridés qui ressemblaient de très près aux oiseaux. Seulement, ils disposaient de nombreuses caractéristiques propres aux dinosaures. Leurs dents étaient assez pointues et leur queue se terminait par un éventail pourvu de plumes. Leurs pattes arrière étaient également recouvertes de plumes ce qui laissait penser qu'ils avaient 4 ailes. De par ses mensurations (40 à 80 cm de long), le microraptor est aujourd'hui considéré comme étant l'un des plus petits dinosaures à avoir existé.

Bien qu'on le pensait insectivore, il s'est avéré qu'il pouvait également se nourrir de viande. La présence d'un anneau osseux assez grand dans les yeux de ce reptile a également conduit les scientifiques à affirmer qu'il était certainement une créature nocturne. Mais de nombreux chercheurs ont avancé l'hypothèse que le microraptor était tout aussi actif durant la journée et qu'il chassait en groupe.

 

Le troisième et dernier type de théropodes englobe le grand groupe des Carnosauriens.

 

Les Carnosauriens

Dans la superfamille des carnosoria, vous trouverez les abelisauridea, les tyrannosauridea, les spinosauridae, les allosauridae et les carcharodontosauridae. Voici leur description respective :

 

 Les Abelisauridea

 

abelisauridea dinosaure espece

 

Les abelisauridea sont une grande famille de théropodes qui ont vécu dans les plus grands continents comme l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Toutefois, les chercheurs ont pu retrouver des fossiles leur appartenant en Inde, au Gondwana et à Madagascar (Majungasaurus). Ces Diosauria ont également pu survivre jusqu'à la fin de la période du Crétacé. Du groupe des abelisauridés, les espèces les plus connues sont : le carnotaure et l'abelisaurus.

 

 Le carnotaure

 

carnotaure sorte de dinosaure

 

Carnotaure ou carnotaurus Sastrei de son nom scientifique, était un vertébré de l'ordre des Saurischiens et appartenant à la famille des abélisauridés. Tout comme le célèbre T-rex, le carnotaure était un prédateur redoutable mais ces deux espèces ne se seraient jamais croisées selon les experts. Ceci s'explique par le fait que les carnotaures avaient occupé l'Amérique du Sud tandis que les T-rex occupaient l'Asie et l'Amérique du Nord.

Niveau mensurations, les carnotaurus sastrei mesuraient entre 8 et 9 mètres de long pour 4 m de haut. Les membres antérieurs étaient atrophiés comme ceux des tyrannosaures et disposaient de 4 doigts. Comme la grande majorité des abelisauridea, les carnotaures avaient des yeux dirigés vers l'avant, ce qui leur offrait une vision binoculaire. A cela viennent s'ajouter des cornes assez imposantes, ce qui leur a valu le nom de « taureau carnivore ».

 

 L'abelisaurus

 

abelisaurus sorte de dinosaure

 

Abelisaurus ou lézard d'Abel était un reptile bipède dont la taille pouvait atteindre les 9 mètres de long. Cet animal aurait vécu en Argentine pendant le Crétacé et serait également lié au théropode ayant existé pendant la période du jurassique. A l'instar du Carnotaurus, l'abelisaurus aurait aussi eu des pattes arrière élancées et des membres antérieurs très courts. Une chose essentielle à savoir à propos du lézard d'Abel, c'est que jusqu'à aujourd'hui, un seul spécimen a été retrouvé par les paléontologues.

 

 Les Tyrannosauridea

De son nom « lézard tyran », il s'agissait certainement de l'espèce la plus redoutée d'entre toutes. Le tyrannosauridae comprenait un groupe de dinosaures carnivores qui se caractérisait par un crâne titanesque et des mâchoires surpuissantes. Des plus célèbres de tous, j'ai nommé le t-Rex et le tarbosaure.

 

 Le Tyrannosaure

 

t rex sorte de dinosaure

 

Il s'agit sans doute du dinosaure le plus étudié par les experts. Ce prédateur a régné en maître pendant toute la période du Crétacé avant de disparaître lors de l'extinction de masse. Le T-rex avait des pieds équipés de griffes dont la longueur faisait plus de 20 cm. Du haut de ses 13 mètres et ses 8 tonnes de muscles, le tyrannosaure ne reculait devant rien, ni stégosaures, ni tricératops.

 

 Le Tarbosaure

 

tarbosaure sorte de dinosaure

 

Le tarbosaure est un cousin très proche du tyrannosaure et se pare de ses caractéristiques. Bipèdes, les tarbosaures disposaient de membres antérieurs de petite taille qui se terminaient par deux doigts, contrairement aux carnotaurus sastrei. Leur crâne était massif et pouvait même atteindre les 2 mètres de long. Sa seule différence avec le T-Rex était que le tarbosaure pouvait être à la fois un prédateur redoutable et un charognard lorsque l'occasion se présentait.

 

 Les Spinosauridae

 

spinosaurus sorte de dinosaure

 

Les spinosauridae étaient des reptiles qui se caractérisaient par un crâne mince et long comme celui des crocodiles. Bien qu'ils étaient considérés comme d'incontestables prédateurs, certains membres de ce groupe comme le Baryonyx et le Spinosaurus étaient des piscivores. Les spinosauridae se distinguaient également par leur grande voile dorsale. Leur corps était soutenu par des os en forme de colonne vertébrale. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi ils ont été nommés « lézards à colonne vertébrale ».

 

 Les allosauridae

 

allosauridae sorte de dinosaure

 

Les allosauridae étaient des prédateurs qui ont fait leur apparition vers la fin du jurassique. Ces carnivores étaient redoutés pour leur mensuration titanesque pouvant atteindre les 10 mètres de haut. Le type d'allosauridae le plus connu était sans doute l'allosaure.

Il disposait d'un crâne mesurant jusqu'à 90 cm qui présentait de nombreuses cavités osseuses, ainsi que d'une paire de crêtes sur le sommet. Mis à part l'allosaure, le Saurophaganax faisait également partie de la grande famille des allosauridea.

 

 Les carcharodontosauridae

Les plus grands carnivores terrestres ayant vécu appartenaient sans nul doute à la famille des carcharodontosauridae. Ces géants mesuraient jusqu'à près de 6 mètres de haut et 15 mètres de long. Ils se caractérisaient également par leurs nombreuses dents tranchantes.

Pour cette raison, ces reptiles ont été surnommés « Lézards à dents de requin ». La liste des différents carcharodontosauridae est assez longue mais parmi les espèces les plus populaires se trouvent : le giganotosaure, le Mapusaure et le tyrannotitan.

 

Le second groupe de Saurischiens contient les sauropodomorphes.

 

Les Sauropodomorphes

Les sauropodomorphes étaient des dinosaures bipèdes ou quadrupèdes, tous herbivores. A la différence des théropodes, les sauropodomorphes avaient une petite tête, un long cou et une queue plus longue que celle de toutes les autres espèces. Ces dinosaures, tout comme la plupart des herbivores que l'on voit aujourd'hui, vivaient en troupeau. De nombreux sauropodes ont atteint une taille titanesque. Le corps en forme de tonneau était également typique chez cette espèce.

 

La grande famille des sauropodomorphes est subdivisée en 2 grands groupes : les diplodocidae et les titanosauria.

 

Les diplodocidae

 

diplodocus sorte de dinosaure

 

De la famille des diplodocidae, le diplodocus est le plus connu même si le groupe était aussi composé d'apatosaurus, de brontosaure et de supersaurus. Tous ces dinosaures avaient une taxonomie similaire avec un long corps qui pouvait atteindre 30 mètres.

 

Les titanosauria

Les titanosauria étaient des dinosaures qui ont fait leur apparition très tôt dans le Crétacé. Ils auraient vécu jusqu'à la fin du Mésozoïque. Comme leur nom le laisse paraître, ces dinosaures titanesques étaient les plus grandes espèces jamais connues jusqu'à présent.

Ce groupe de sauropodes incluait les Argentinosaurus ou encore les Paralititan. A la différence des diplodocidae, les titanosauria se caractérisaient par un cou plus court et une queue qui pouvait leur servir de fouet. Par la même occasion, ils avaient une ceinture pelvienne beaucoup plus large, ce qui leur conférait une posture de grand gabarit.

 

Conclusion :

Toutes les connaissances des paléontologues et des scientifiques en ce qui concerne les dinosaures sont basés sur des fossiles. Ainsi au fur et à mesure que d'autres restes fossilisés sont déterrés, la relation et la classification des différents dinosaures sont appelées à et susceptibles de changer.

 

 

 

logo dinosaure boutique types de dinosaures

 

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

dinosaure le plus fort
Dinosaure Le Plus Fort

mars 27, 2021

Savoir quel est le dinosaure le plus fort du monde est l'une des questions les plus fréquentes que les experts et les passionnés se posent à la fois.
Voir l'article entier
dinosaure carnivore
Dinosaure Carnivore

mars 01, 2021

Espèce à la fois complexe et passionnante, découvrez dans cet article quels étaient les différents Dinosaures Carnivores et apprenez en plus à leur sujet.
Voir l'article entier
gateau dinosaure
Gâteau Dinosaure

février 08, 2021

Des gâteaux de dinosaures de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Découvrez ces superbes idées sur la façon de faire des gâteaux dinosaures !

Voir l'article entier