Est-ce que les Dinosaures existent encore ?

octobre 31, 2020 1 Commentaire

est-ce que les dinosaures existent encore ?

 

Nous avons entendu beaucoup d'histoires sur les dinosaures. Nous savons qu'ils existaient bien avant notre époque et qu'il n'y a plus de Dinosaure de nos jours. Nous avons vu des films et lu des articles sur les dinosaures qui présentent des faits intéressants et fascinants à leur sujet. L'histoires des dinosaures nous aident à mieux comprendre l'histoire de notre planète.

Depuis l'apparition de la vie sur Terre (il y a 3770 Ma. selon les dernières données), l'évolution a laissé la marque d'innombrables organismes vivants sur la planète. Certaines ont évolué vers de nouvelles espèces, tandis que d'autres ont disparu, notamment les dinosaures.

 

 

redonne vie aux figurine dinosaure

 

 

Quand les dinosaures ont-ils vécu ?

L'ère mésozoïque (251 Ma. à 65 Ma.) sur l'échelle de temps de la Terre est divisée en trois périodes : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Pendant ces périodes, les dinosaures étaient les vertébrés terrestres dominants sur notre planète. Un clade de reptiles très diversifiés qui a pratiquement disparu lors de l'extinction massive du Crétacé-Tertiaire qui a mis fin à l'ère mésozoïque.

 

Qu'est-ce qui a entraîné la disparition des dinosaures ?

Les dinosaures sont toujours à la mode, même s'ils ont été anéantis il y a environ 65 millions d'années par un énorme astéroïde qui s'est écrasé sur la Terre. Les chercheurs ont conclu qu'une météorite les a finalement détruits après avoir examiné plus de 20 ans de preuves.

 

La disparition des dinosaures, une énigme résolut ?

 

astéroïdes disparition des dinosaures

 

Les chercheurs ont fini par déterminer qu'un astéroïde d'environ 15 km de large se serait écrasé dans ce qui est aujourd'hui le Chicxulub, au Mexique, et que c'était le coupable de cette extinction qui ouvrirait la voie aux mammifères pour finir par régner sur Terre.

Les scientifiques ont calculé que l'astéroïde a frappé la Terre avec une force un milliard de fois supérieure à celui des bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Les auteurs de cette étude affirment que « cela aurait jeté des matériaux dans l'atmosphère à grande vitesse, déclenchant une série d'événements qui ont provoqué un hiver mondial, détruisant une grande partie de la vie sur Terre en quelques jours », un impact qui a même provoqué des tsunamis sur toute la planète et où il y a eu des tremblements de terre supérieurs à 10 sur l'échelle de Richter.

 

La théorie des volcans rejetée ?

 

volcans est ce que les dinosaures existent encore ?

 

De nombreux scientifiques pensent que les dinosaures de toutes les espèces ( Dinosaure Volant, Dinosaure Marin,... ) ont peut-être disparu il y a 65 millions d'années, en raison d'une série d'éruptions volcaniques dans ce qui est aujourd'hui l'Inde, d'une durée de 1,5 million d'années.

On dit que les éruptions du Deccan Trap ont craché suffisamment de lave basaltique pour remplir deux fois la mer Noire, provoquant finalement un refroidissement de l'atmosphère et des pluies acides à l'échelle mondiale.

Les chercheurs ont démontré que les écosystèmes marins et terrestres ont été rapidement détruits avec l'extinction du paléogène du Crétacé, ce qui exclurait toute activité volcanique. En effet, les modèles informatiques et les données d'observation suggèrent que le rejet de gaz tels que le soufre dans l'atmosphère après chaque éruption volcanique aurait eu un effet de courte durée sur la planète et n'aurait pas causé suffisamment de dommages pour créer une extinction massive des espèces terrestres et marines.

 

Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique

Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.

 

Les reptiles ne sont pas des dinosaures

 

serpent - Les reptiles ne sont pas des dinosaures

 

La culture populaire a pris l'initiative de recréer les dinosaures en tant qu'animaux ressemblant à des reptiles, notamment en raison des écailles. Cependant, il s'agit de deux familles différentes.

Les reptiles ont existé en même temps que les dinosaures, mais cela ne signifie pas qu'ils étaient de la même espèce. Leurs caractéristiques physiques et génétiques étant différentes, ils ne peuvent être considérés comme des parents.

Les reptiles existent aujourd'hui et ils sont le produit d'un long processus d'évolution qui leur a permis de s'adapter et de survivre pour devenir les animaux d'aujourd'hui.

En raison de l'image des dinosaures, vous pourriez penser que les reptiles d'aujourd'hui sont les descendants des dinosaures, mais ce n'est pas une croyance correcte.

 

Quels sont les dinosaures d’aujourd’hui ?

 

quels sont les dinosaures aujourd'hui

 

Vous vous demandez si il y a encore un Dinosaure vivant de nos jours ? La réponse est oui, ils ont des descendants aujourd'hui, mais ce ne sont pas des animaux écailleux comme les reptiles. Leur parent le plus proche est l'oiseau. Un Tyrannosaurus rex est plus proche d'un poulet ou d'une dinde que d'un crocodile ou d'une tortue.

Les découvertes scientifiques ont déterminé que les oiseaux et les dinosaures ont un lien commun qui a survécu à l'extinction, a évolué et a créé une progéniture dans toutes les espèces d'oiseaux actuelles.

Selon le paléontologue Aki Watanabe du Musée américain d'histoire naturelle, les oiseaux ne sont pas seulement issus des dinosaures, mais tous les oiseaux sont considérés comme des dinosaures.

La lignée pourrait être comparée à celle des humains et des primates qui partagent un ancêtre commun, et d'une certaine manière, les humains sont des primates.

 

Les dinosaures aussi avaient des plumes

 

les dinosaures avaient des plumes

Lorsque les dinosaures sont apparus dans la culture populaire, il n'y avait pas tellement de preuves scientifiques de leur apparition. En outre, les dinosaures dans les films devaient avoir l'air effrayant, indépendamment des inexactitudes scientifiques.

Aujourd'hui, certaines espèces, dont le Tyrannosaurus rex, sont connues pour avoir des plumes tout comme les oiseaux modernes appelés proto-plumes.

Comme les dinosaures ne pouvaient pas voler, les scientifiques pensent que des plumes sont apparues sur le corps des créatures pour réguler la température ou à des fins d'exhibition pour s'accoupler ou se défendre.

 

Autres caractéristiques communes des dinosaures et des oiseaux

 

caractéristiques des dinosaures - est-ce que les dinosaures existent encore ?

 

Les dinosaures et les oiseaux partagent également d'autres caractéristiques, telles que : un métabolisme rapide, des os creux qui les rendent plus légers, et des furculas, qui sont des os exclusifs aux oiseaux et aux théropodes. Ces os sont connus sous le nom de "wishbones" et vous les avez probablement déjà vus chez les poulets.

De plus, les cerveaux des deux espèces sont relativement grands pour la taille de leur corps.

Il est probable que, contrairement à ce que les films ont montré, les dinosaures ressemblaient plus à un oiseau qu'à un reptile.

Même les oiseaux les plus petits ou les plus communs font partie d'une lignée évolutive qui a survécu pendant des millions d'années pour devenir leur forme actuelle.

 

Des animaux des temps modernes qui vivaient avec les dinosaures

 

Les dinosaures ont habité et régné sur ce monde il y a des millions d'années, mais ils n'étaient pas les seuls animaux à habiter la planète, dont beaucoup ont réussi à évoluer et à résister au passage des millénaires jusqu'à nos jours.

 

Requins

 

les requins est ce que les dinosaures existent toujours

 

Les requins sont des poissons qui ont résisté au passage du temps en faisant ce qu'ils font le mieux : chasser. Leurs corps n'ont pas eu à évoluer ou à changer beaucoup, puisqu'ils ont réussi à rester exactement les mêmes qu'il y a des millions d'années. Il est vrai que leur taille a considérablement diminué, mais leur férocité reste intacte.

 

Echidnas

 

echnidas les dinosaures existent toujours

 

C'est l'un des premiers mammifères sur Terre, apparu au Cénozoïque, étant une espèce qui a réussi à rester en vie grâce à ses défenses et à son adaptation au terrain.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est une espèce de fourmilier au museau très allongé et qui se nourrit principalement d'insectes, ayant des dizaines de pointes sur tout son corps qui le protègent des prédateurs.

 

Caïmans

 

caiman dinosaure existent toujours

 

Les alligators, comme les crocodiles, font partie des animaux qui ont habité la planète avec les dinosaures. Il est vrai qu'ils ont dû changer un peu car ils pouvaient mesurer deux fois plus qu'aujourd'hui, mais leur structure et leurs habitudes alimentaires étaient exactement les mêmes qu'aujourd'hui, et c'était une espèce très commune à l'époque de ces grands reptiles.

C'était aussi celle qui était la plus redoutée en raison de ses capacités sur la terre comme dans l'eau.

 

Abeilles

 

abeille dinosaure

 

Les abeilles ont peuplé le monde pendant des millions d'années, contribuant depuis lors à la pollinisation des fleurs. Ils sont très importants pour notre planète et nous devons en prendre soin car, dans certains cas, certaines régions de la planète disparaissent et cela pourrait être un problème majeur.

 

Crabes

 

crabe dinosaure

 

Peut-être que si nous parlons du fait que les crabes ont habité avec les grands dinosaures, ce ne serait pas trop étrange. Car si nous regardons leur apparence blindée, nous pourrions nous rendre compte qu'ils ont une anatomie très similaire aux animaux qui vivaient à cette époque.

Il est vrai que la taille, comme chez beaucoup d'espèces, a été réduite en raison de la taille des proies qu'elles mangent, mais elles ont encore un corps dur pour se protéger des prédateurs.

 

dinosaure air glacière

 

65 millions d'années est une longue période pour que les dinosaures géants vivent et meurent sans laisser de fossiles récents. Pourtant, scientifiquement parlant, tous les dinosaures ne se sont pas éteints. La plupart d'entre nous voient des dinosaures tous les jours, et certains en ont même chez eux. Les oiseaux sont la version moderne des dinosaures.

 

S'offrir une Figurine Dinosaure reste le meilleur moyen de rendre honneur à la créature la plus célèbre de l'ère du Jurassique !

 

redonner vie aux dinosaures avec une figurine dinosaure

 

 

dinosaure boutique est-ce que les dinosaures existent toujours

 

 

 


1 Réponse

Malo Czermak
Malo Czermak

août 17, 2021

Est-ce que ce serait possible de créer des dinosaures avec les os que nous avons retrouvés ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

dinosaure le plus rapide
Dinosaure Le Plus Rapide

août 16, 2021

Découvrez à travers notre article quels étaient les Dinosaures les plus rapides et quelle créature se trouve en tête de notre classement !
Voir l'article entier
dinosaure herbivore
Dinosaure Herbivore

juin 10, 2021

Plus de deux tiers des Dinosaures ( Ornithischia et Sauropodes ) étaient herbivores, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Découvrez-en plus à leur sujet !
Voir l'article entier
dinosaure le plus fort
Dinosaure Le Plus Fort

mars 27, 2021

Savoir quel est le dinosaure le plus fort du monde est l'une des questions les plus fréquentes que les experts et les passionnés se posent à la fois.
Voir l'article entier