Dinosaure Le Plus Lourd

février 25, 2022

dinosaure le plus lourd

 

 

Durant la crétacée, il existait de nombreux animaux aussi impressionnants les uns que les autres sur la Terre. Nombreux de ces animaux n'existent plus aujourd'hui. D'autres ont évolué et sont devenus de nouvelles espèces. Il faut savoir que certains animaux se sont éteints suite à une météorite qui a détruit la planète. Les dinosaures faisaient partie de ces animaux qui ont disparu suite à cette destruction massive. Les chercheurs affirment l'existence de cette espèce grâce à la découverte de fossile.

En effet, grâce à des fouilles archéologiques, on retrouve des bouts d'os datant de plusieurs millions d'années. Ces os permettent aux scientifiques de définir la taille, le poids ainsi que le style de vie de l'animal. De ce fait, ils ont pu catégoriser les dinosaures selon ces critères. Les dinosaures étaient divisés en plusieurs catégories. On retrouvait les dinosaures herbivores, les dinosaures carnivores, les vélociraptors, les oiseaux et encore beaucoup d'autres spécimens.

On retrouvait alors les dinosaures sur la terre ferme, mais aussi dans les airs et même dans l'eau. Ils régnaient en masse sur la planète. On pouvait trouver le plus lourd des dinosaures, le plus long et le plus grand.

 

Les dinosaures : généralité

 

generalite du dinosaure le plus lourd

 

Pour commencer, les dinosaures sont des animaux qui ont existé durant la mésozoïque. Plus précisément lors du jurassique et de la crétacée. Nombreux d'entre nous ont connu les dinosaures grâce au film à succès qu'est le « Jurassic Park ». Il existe de nombreuses espèces connues de dinosaures et il faut savoir que l'on peut en découvrir de nouveau sur les années à venir. En effet, ce sont des fouilles qui ont permis de trouver des preuves de l'existence de ces animaux. De plus, ces recherches ont permis de catégoriser ces derniers.

Les informations que nous avons aujourd'hui proviennent de plusieurs années d'études approfondies sur des fossiles que les chercheurs ont découverts. En effet, grâce aux os des dinosaures, on peut découvrir la taille, le poids de ces derniers. Il est possible aussi de découvrir la manière de déplacement de ces dinosaures grâce à leur squelette. Effectivement, on peut découvrir si le dinosaure marchait à quatre ou à deux pattes. S'il courait ou marchait lentement ou encore sautillait.

Par la suite, avec les griffes ou les dents des dinosaures que l'on peut retrouver, on peut découvrir la façon de s'alimenter de ces animaux. Il est possible aussi de définir si un dinosaure est herbivore ou carnivore grâce à une empreinte dentaire que l'on peut retrouver dans les roches. Les fossiles apportent beaucoup d'information sur le mode de vie des dinosaures. On peut découvrir le déplacement des dinosaures grâce aux empreintes qu'ils auront laissées sur son chemin. On peut découvrir le mouvement de migration ainsi que la fréquence de cette migration. Il est possible de dater les fossiles pour savoir à quelle année le dinosaure a vécu. Il est possible de créer des simulations grâce aux informations que l'on récolte avec les fossiles.

 

Le plus lourd dinosaure du monde

 

argentinosaurus dinosaure le plus lourd

 

Comme vous devez le savoir, il existe plusieurs tailles de dinosaures. Jusqu'à présent, on retrouve plusieurs dinosaures dans le classement selon le poids. En effet, on retrouve des dinosaures pesant entre quelques kilos et une centaine de tonnes. La première place du dinosaure le plus lourd du monde est attribuée à un dinosaure dans la catégorie des herbivores. L'Argentinosaurus est le plus lourd dinosaure enregistré jusqu'à ce jour. Depuis quelques années, des études ont montré que le Patagotitan mayorum pourrait bien détrôner ce dernier.

 

Comment les chercheurs ont pu déduire que l'Argentinosaurus est le plus lourd des dinosaures ?

 

autre photo d'argentinosaurus

 

Tout d'abord, il faut savoir que les chercheurs déduisent la taille ainsi que le poids d'un animal à partir de divers fragments de celui-ci. Comme les dinosaures ont vécu sur Terre, il y a plusieurs millions d'années, on ne peut trouver que certaines parties de ces derniers. On retrouve souvent que quelques os pour définir les caractéristiques d'un animal. Dans le cas de l'Argentinosaurus, les chercheurs n'ont pu retrouver qu'un nombre très limité d'os. En effet, pour déduire la taille ainsi que le poids de ce dinosaure, ils devaient faire une estimation avec quelques vertèbres, un fragment de côte et un tibia. Il existe plusieurs manières de définir la taille et le poids d'un animal.

 

Le calcul basé sur la circonférence minimale

 

Pour avoir une idée des spécificités d'un animal, il est nécessaire d'avoir en possession des os spécifiques. En effet, pour utiliser la méthode de la circonférence minimale, il faut absolument avoir un fémur et un humérus d'un même individu. Cette condition est impérative pour avoir des données fiables. Par contre, on ne peut négliger le fait que l'on peut retrouver seulement un fémur ou un humérus. Il est possible aussi que l'on ait les deux os, mais qu'ils appartiennent à deux individus différents. Dans ces deux cas, vous resterez avec des données incertaines. Vous ne pourriez faire que de l'estimation.

Le choix de ces os n'est pas fait au hasard. Un animal marchant à quatre pattes doit avoir des membres assez forts pour supporter son poids. De ce fait, si un dinosaure est lourd, il doit absolument avoir des humérus ainsi que des fémurs puissants. On peut ainsi définir le poids de l'individu grâce aux données que l'on peut tirer de ces os. Ces informations sont fournies en mesurant la circonférence la plus petite sur ces os. Les chercheurs auront des formules pour obtenir le poids de l'animal grâce à ces mesures.

 

Le calcul basé sur le volume

 

Comme la plupart des os que l'on va retrouver sont incomplets, définir le poids d'un animal grâce à cette méthode semble assez difficile. Il faut savoir que cette méthode s'applique dans les cas où l'on ne retrouvera pas l'humérus ou le fémur. Afin d'obtenir le poids de l'animal, les chercheurs doivent connaître le volume corporel de ce dernier. Si l'on a des squelettes assez complets, on peut déduire la capacité du poumon de l'animal par exemple. Grâce à cette estimation, on peut définir la grandeur de l'animal, ainsi spéculer sur son poids. Il faut noter que cette méthode n'est pas fiable sauf si vous avez toutes les parties de l'animal.

En utilisant la première méthode, les chercheurs ont pu déduire que l'Argentinosaurus pesait presque une centaine de tonnes. En effet, on peut remarquer que même la vertèbre de ce dinosaure le plus lourd a une épaisseur de presque un mètre.

 

Pourquoi le Patagotitan mayorum n'est pas encore défini comme le dinosaure le plus lourd ?

 

patagotitan mayorum dinosaure le plus lourd

 

Pour pouvoir être enregistré comme étant le plus lourd des dinosaures au monde, il faut être en mesure de présenter des preuves tangibles. On a retrouvé les fossiles de cet animal la première fois en Argentine. Les estimations pour définir son poids sont basées sur la combinaison de plusieurs individus, c'est-à-dire que l'on n'a pas pu trouver des os provenant d'un seul et unique individu. Il a fallu faire une estimation en regroupant les données provenant de ces individus. De ce fait, les informations obtenues sont encore incertaines.

De plus, il se peut que les fossiles d'origine qui ont permis d'effectuer ces études et d'obtenir ces informations aient été détruits. On n'a plus des preuves dans ce cas pour affirmer ou réfuter cette hypothèse. Par contre, on peut considérer ce dinosaure comme un individu dans la classe des titanosaures. Il fait partie des géants et peut détrôner l'Argentinosaurus qui est à la tête du classement.

 

À propos de l'Argentinosaurus

Généralité

Pour commencer, un paléontologue connut sous le nom de Guillermo Heredia a découvert l'Argentinosaurus il y a presque une trentaine d'années. Le nom de ce dinosaure a été défini par rapport à son origine. Cet animal a une autre appellation qui est le « lézard d'Argentine ». En effet, on a découvert les fossiles de ce dinosaure le plus lourd en Argentine. Même si l'on n'a retrouvé que quelques fragments d'os pour effectuer des études afin de définir la taille et la masse de cet animal. On a quand même pu déduire que celui-ci appartient à la famille des titanosaures. Il a vécu il y a plusieurs millions d'années de cela. On suppose qu'il a vécu durant la période du Crétacé.

 

Description de l'animal

Comme ce dinosaure fait partie des titanosaures, on doit s'attendre à un géant. On a estimé que sa taille dépasse largement les 35 mètres. De plus, il pèse à peu près une centaine de tonnes. Les chercheurs ne se sont pas encore mis d'accord sur les caractéristiques exactes. Effectivement, avec les fragments d'os qu'ils ont retrouvés, ils n'ont pas pu donner des informations complètes. On ne peut se contenter que de simples estimations avec une marge d'erreur plus ou moins importantes. Par contre, ces chercheurs ont pu définir l'apparence de ce dinosaure. Selon ces paléontologues, l'Argentinosaurus aurait un long cou ainsi qu'une longue queue. Il est imposant à cause de sa taille et de son poids.

 

De quoi se nourrissait l'Argentinosaurus ?

Il faut savoir que ce dinosaure était un Dinosaure Herbivore. Il vivait en troupeau et migrait de temps en temps pour trouver de la nourriture. Il se nourrissait principalement de feuilles des grands arbres comme les conifères. Son long cou lui permet d'atteindre les feuilles en hauteur comme les girafes de notre époque. Il mangeait aussi de la fougère sur le sol. Pour digérer, il a pris l'habitude de manger des cailloux afin de broyer les feuilles dans son estomac. On remarque que de nombreux animaux de nos jours utilisent aussi cette méthode pour leur digestion. Il faut noter qu'il a une grande capacité à ingurgiter de la nourriture. On estime qu'il prend en moyenne près de cinquante kilos par jour.

 

Le plus long dinosaure du monde

Il existe plusieurs manières de classer les dinosaures qui ont existé. On retrouve un classement selon la longueur de celui-ci. Comme vous l'aurez remarqué plus haut, l'Argentinosaurus a une longueur à peu près d'une trentaine de mètres. On peut également retrouver les sauropodes tels que les Diplodocus et les Mamenchisaurus. Ces dinosaures mesurent entre trente mètres et quarante mètres.

Pour définir la taille d'un animal à partir de fossiles, on peut utiliser la même méthode que pour définir la masse. Pour cela, vous pouvez utiliser le calcul basé sur la circonférence minimale. Par contre au lieu de faire une mesure sur la circonférence des os comme les vertèbres ou le fémur, on mesure la longueur de ces derniers. Pour les vertèbres, les chercheurs mesurent souvent l'épaisseur. Il faut savoir que de nombreux dinosaures ont des vertèbres de plus d'un mètre d'épaisseur. Puis, un fémur d'un dinosaure peut aller jusqu'à presque deux mètres de long. Quand on a des données sur ces fragments d'os, il est possible de faire une estimation sur la longueur de l'animal. En effet, quand les os sont longs, il y a une forte possibilité que l'animal soit long lui aussi.

 

Le plus grand dinosaure du monde

Tout d'abord, quand on parle du plus grand dinosaure du monde, on se focalise sur la hauteur de ce dernier. Dans ce cas, on retrouve le Giraffatitan qui est un dinosaure découvert en Tanzanie avec une hauteur d'une dizaine de mètres. Afin de définir la hauteur d'un animal, il faudra prendre en compte l'épaisseur des vertèbres qui composent son cou. En effet, la longueur du cou et la façon dont l'animal se dressera définissent sa hauteur.

De ce fait, les chercheurs qui travaillent sur des fossiles se sont penchés sur des estimations à partir de l'épaisseur des vertèbres pour définir la hauteur maximale que peut atteindre un dinosaure. De plus, ils peuvent ajouter la longueur des épaules ainsi que des membres antérieurs. Il faut savoir que ces données restent incertaines puisqu'on ne peut pas deviner comment ces dinosaures se dressent ou utilisent leur cou.

 

Les dinosaures les plus grands selon sa spécificité

Il est possible de définir la grandeur d'un dinosaure par rapport à sa famille.

 

Le plus grand des herbivores

Comme vous l'aurez deviné, la première place revient à l'Argentinosaurus pour l'instant. Avec ces trentaines de mètres de longueur ainsi qu'un poids allant jusqu'à une centaine de tonnes, l'Argentinosaurus fait partie des géants. Il faut savoir qu'un autre dinosaure est pressenti pour le titre. En effet, le Patagotitan mayorum peut aller jusqu'à une quarantaine de mètres de longueur.

 

Le plus grand des carnivores

Quand on parle du dinosaure carnivore, on pense directement au Tyrannosaure Rex. Pourtant, le plus grand dinosaure carnivore est le Spinosaurus. Ce dernier est beaucoup plus lourd que son cousin le Tyrannosaure. En effet, le Spinosaurus pèse presque une dizaine de tonnes. Il faut savoir que les dinosaures carnivores sont de plus petites tailles. Cela permet à ces derniers de pouvoir chasser leurs proies grâce à une mobilité inégalable. Ils ont souvent des membres beaucoup plus courts pour leur permettre de courir beaucoup plus vite tant pour chasser de la nourriture et pour fuir les prédateurs.

 

Le plus grand des raptors

Le mot « Raptor » vous rappellera surement une espèce de dinosaure très connu qui est le Vélociraptor. Celui-ci est bien plus petit que l'Utahraptor qui mesure presque six mètres de long avec un poids allant jusqu'à plus d'une demi-tonne. Il faut savoir que ce dinosaure aura vécu des millions d'années avant le Vélociraptor. On peut alors déduire que ce dernier est l'évolution de l'Utahraptor.

 

Le plus grand oiseau dinosaure

Durant le Jurassique, on retrouvait des dinosaures un peu partout même dans les airs. De ce fait, on a les Dinosaure Volant. À la tête du classement du plus grand oiseau dinosaure, on a le Gigantoraptor. Dans sa catégorie, celui-ci fait partie des plus grands avec un poids de près de deux tonnes. On ne sait pas trop de quoi le Gigantoraptor se nourrissait. Beaucoup pensent qu'il consommait des végétaux et d'autres pensent qu'il avait un penchant pour la viande. Il faut savoir que si ce dernier était carnivore, il pourrait détrôner l'Utahraptor.

 

La famille des sauropodes

Comme vous l'aurez remarqué, le dinosaure le plus lourd appartient à la famille des sauropodes. Afin de mieux connaître l'Argentinosaurus, il est nécessaire d'apporter quelques notions sur cette famille. Les plus grands dinosaures connus appartiennent, la plupart à la famille des sauropodes. Ils ont vécu durant le jurassique, c'est-à-dire qu'il y a une centaine de millions d'années. Comme toutes les espèces ayant vécu à la fin de la crétacée, les sauropodes ont disparu de la surface de la Terre.

 

L'apparence des sauropodes

Pour commencer, on reconnait un sauropode grâce à son long cou et à sa longue queue. Il faut savoir que cette queue a été faite pour que l'animal puisse garder un bon équilibre par rapport à la longueur de son cou. Ils marchaient à quatre pattes, on les définit comme étant des quadrupèdes.

Les sauropodes regroupent les plus grands ainsi que les plus lourds dinosaures. On retrouve les Diplodocus qui peuvent atteindre une trentaine de mètres. Puis, on a l'Argentinosaurus qui est le plus lourd des dinosaures avec un poids pouvant atteindre une centaine de tonnes.

 

Le style de vie des sauropodes

Pour continuer, les sauropodes sont des animaux qui vivent en troupeau. En effet, lors des fouilles archéologiques, les chercheurs ont découvert des fossiles de nombreux sauropodes dans une même zone. Cela leur a permis de déduire le style de vie de ces animaux. De plus, ils ont pu découvrir que pour trouver de la nourriture et pour survivre, ces derniers devaient sans cesse migrer. Lors des déplacements, ils remarquaient que les plus jeunes du troupeau restaient au centre. Les plus âgés entouraient ces jeunes afin de les protéger. Cet instinct permet de garder la survie de l'espèce si jamais un danger survient comme l'attaque d'un prédateur. Les plus âgés auront la capacité de protéger la future génération.

Par la suite, les sauropodes étaient des herbivores. Grâce à un cou long, les sauropodes pouvaient atteindre les feuilles des arbres. Ils se nourrissaient principalement des conifères, des fougères ou même des prêles. Il faut savoir que ces animaux n'avaient pas la capacité de mâcher la nourriture. Ils avaient des dents certes, mais ces dernières leur permettaient uniquement d'arracher les feuilles des branches. Afin de digérer la nourriture, ils devaient faire comme les poules de nos jours, c'est-à-dire qu'ils devaient avaler des cailloux avec les feuilles. Ces cailloux resteront dans leur estomac et broieront les feuilles.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Articles Similaires

dinosaure le plus rapide
Dinosaure Le Plus Rapide

août 16, 2021

Découvrez à travers notre article quels étaient les Dinosaures les plus rapides et quelle créature se trouve en tête de notre classement !
dinosaure herbivore
Dinosaure Herbivore

juin 10, 2021

Plus de deux tiers des Dinosaures ( Ornithischia et Sauropodes ) étaient herbivores, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Découvrez-en plus à leur sujet !
dinosaure le plus fort
Dinosaure Le Plus Fort

mars 27, 2021

Savoir quel est le dinosaure le plus fort du monde est l'une des questions les plus fréquentes que les experts et les passionnés se posent à la fois.