Dinosaure Le Plus Fort

mars 27, 2021

dinosaure le plus fort

Savoir quel est le dinosaure le plus fort du monde est l'une des questions les plus fréquentes que les experts et les curieux se posent à la fois. Afin de résoudre cette énigme, plusieurs facteurs impérieux doivent être réunis pour tirer une conclusion claire. Compte tenu du fait que les dinosaures ont vécu sur la terre depuis des millions d'années, nous pouvons dire qu'il est impossible de définir quel dinosaure serait le plus fort de tous les temps.

Néanmoins, les paléontologues se sont concentrés principalement sur le volume considérable des dinosaures pour essayer de trouver des réponses. Aujourd'hui, ils s'accordent tous à dire que le T-Rex n'était pas le plus fort des dinosaures. Vous êtes-vous déjà demandé quel autre type de dinosaure pouvait être donc plus fort que l'emblématique T-Rex ? Nous vous en disons tout dans cet article.

 

figurine dinosaure le plus fort 

 

Pourquoi le T-Rex est-il considéré comme le roi des dinosaures ?

 

T rex dinosaure le plus fort

 

Le Tyrannosaures Rex tire son nom des mots grecs «Tyranno», dont la traduction peut être comprise comme despote ou mal, et «Saures» qui signifie «semblable à un lézard». Quant au mot d'origine latine Rex, qui accompagne le nom, il signifie précisément le «Roi». Ce mot vient décrire les qualités d'arrogance, de force, de taille et de dextérité du dinosaure le plus populaire de tous les temps. Heureusement que les dinosaures, précisément le T-Rex, ont existé sur la terre il y a environ 65 millions d'années à l'époque du Crétacé, bien avant l'arrivée de l'homme. De nos jours, l'existence de ce magnifique animal nous revient à travers ses restes fossiles trouvés principalement trouvés dans des régions d'Amérique du Nord, telles que le Colorado en 1874 et le Wyoming en 1890. Trente d'entre eux ont été trouvés avec des squelettes presque complets.

 

En 1905, le paléontologue américain Henry Fairfield Osborn a réussi à rassembler toutes les informations existantes jusque-là pour produire un rapport complet sur le Tyrannosaures Rex. Ce nom a été donné par le chercheur lui-même. Ce rapport illustre bien toutes les caractéristiques impressionnantes qui permettent de promouvoir l'admiration et l'intérêt de l'un des animaux les plus populaires de notre planète. En effet, les dimensions étonnantes de cet animal sont sa caractéristique la plus distinctive. Le Tyrannosaures Rex était capable de mesurer jusqu'à 13 mètres de long avec 5 mètres de hauteur jusqu'aux hanches. Son poids pouvait atteindre au maximum 18,4 tonnes. Cependant, l'une des caractéristiques morphologiques qui attire également l'attention chez cette espèce est sa tête. Il a été constaté qu'elle mesurait environ un mètre et demi. Pour trouver donc son équilibre parfait, le Tyrannosaures Rex avait une queue large et extrêmement lourde.

 

Concernant ses membres supérieurs, bien qu'ils ne correspondent pas à sa taille imposante, ils étaient aussi très utiles. De plus, grâce à ses griffes acérées et à sa force incroyable, le T-Rex était capable de se battre, de détruire des objets et des animaux, et même de joindre ses deux jambes quand il tomba sur le dos. Il est important de souligner aussi que cet animal était thérapeute, ce qui veut dire qu'il marchait avec ses puissants membres postérieurs. Ces derniers, non seulement le protégeait, mais ils étaient aussi très utiles pour pouvoir atteindre des vitesses élevées avec votre corps immense.

Pour se nourrir, le T-Rex était bien un dinosaure carnivore, bien qu'il a été prouvé qu'il se nourrissait également de charogne. Il a été classé comme l'un des prédateurs les plus efficaces et les plus voraces du monde animal. Son menu habituel se composait de différentes autres espèces animales, telles que les cératopsidés et les hadrosaures. Le Tyrannosaure avait d'excellentes qualités autant que grand chasseur, telles que ses mâchoires puissantes, capables d'atteindre un mètre et demi de longueur. Ses dents étaient acérées, recourbées et d'environ 20 centimètres de taille chacune.

 

Le T-Rex possède aujourd'hui une grande popularité dans les espaces scientifiques et culturels. C'est bien l'une des espèces de dinosaures les plus étudiées et analysées par les paléontologues, les géologues, les naturalistes et les fans du monde préhistorique. Néanmoins, cet animal emblématique réserve encore des mystères. De nombreux chercheurs affirment, par exemple, que le Tyrannosaures Rex avait des plumes sur son corps, en vue que de nombreuses espèces qui lui sont proches possédaient cette caractéristique. En revanche, il y a bien un fort débat sur le groupe sanguin de ce dinosaure, qui pourra définir en grande partie certaines de ses principales caractéristiques, comme sa façon de chasser. La vitesse qu'il pouvait atteindre pose également un certain débat, compte tenu de sa structure morphologique. Des chercheurs affirment que le Tyrannosaure n'était pas capable d'atteindre des vitesses élevées, et que son record maximum étant d'environ 17 kilomètres à l'heure.

 

Il est évident que les restes fossiles trouvés dans certaines parties de la planète ont bien aidé les chercheurs à décrire le processus évolutif du T-Rex. Il a été démontré que ce dinosaure fait partie d'une espèce connue sous le nom de Timurlengia euotica , qui existait sur terre il y a environ 80 à 60 millions d'années, et dont la taille ne dépassait pas celle d'un cheval actuel. Ce Timurlengia se caractérisait par une grande intelligence et une grande capacité sensorielle, des membres postérieurs longs et puissants avec un crâne prononcé et des dents acérées. Cependant, ce qui différenciait le plus cette espèce de son successeur, le Tyrannosaures Rex, était incontestablement la taille. En effet, et au fil du temps, les premiers tyrannosaures ont développé une taille considérable, d'où la fin de la période du Crétacé où cette transformation est la plus évidente. Cette espèce est passé de 4 mètres à 12,5 mètres comme le montrent les restes fossiles trouvés.

 

En revanche, bien que l'image du T-Rex le plus féroce a bien été présentée à travers des films et des séries comme Jurassic Park ou Power Rangers, la vérité est qu'il y avait d'autres dinosaures qui ont également leur renommée. Bien évidemment, le Tyrannosaures Rex avait cette force nécessaire pour être appelé «le dinosaure le plus fort de tous». Son nom Rex, qui désigne le «Roi», reflète ce statut qu'il a atteint grâce à ses caractéristiques particulières et imposantes. Par contre, cela peut s'expliquer par le fait que ce fut le premier dinosaure avec ce type de caractéristiques. Je propose de faire de cet animal le type du nouveau genre, Tyrannosaures, en référence à son attitude, qui dépasse de loin celle de tous les animaux carnivores terrestres connus jusqu'ici, a déclaré Henry Fairfield Osborn, président de l'American Museum of Natural History, en 1905. Plus tard, de nouveaux restes d'autres espèces ont été trouvés pour confirmer qu'il existe bel et bien d'autres dinosaures plus féroces, même si l'image et le prestige du T-Rex aux yeux de ses admirateurs n'ont pas vraiment changé.

 

Entre dans la peau de ce colosse du Jurassique en enfilant un Déguisement T-Rex Gonflable !

 

déguisement gonflable dinosaure le plus fort 

 

Le Spinosaure est-il le vrai roi des dinosaures ?

 

spinosaure plus fort des dinosaure 

 

Le Spinosaure est un dinosaure théropode qui a été découvert en Egypte en 1912. Ce dinosaure était littéralement un cauchemar vivant. Il était capable de vivre sur terre et dans l'eau, tout comme les crocodiles de notre temps. Il avait une large colonne vertébrale sur le dos, ce qui lui donnait une apparence beaucoup plus grande et plus imposante. La mesure moyenne de son crâne était encore plus long et plus grand que celui du Tyrannosaure-Rex d'un quart de mètre. De même, les spécimens adultes les plus petits du Spinosaure mesuraient trois mètres de plus en grandeur que les spécimens adultes du T.Rex. Si vous avez vu le troisième film de Jurassic Park, vous vous souviendrez peut-être que le dinosaure principal était un géant avec un museau allongé, avec une grande colonne vertébrale. C'était une évidence qu'il soit capable de vaincre le Tyrannosaures-Rex. Néanmoins, il est essentiel de préciser que cela ne s'était jamais produit. En effet, si le T-Rex existait au stade mastrichien du Crétacé, le Spinosaures a plutôt vécu durant le stade Cenomanience de la même époque. Autrement dit, il y'avait environ 30 à 40 millions d'années d'intervalle entre ces deux stades.

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n'avez pas trop entendu parler sur ce Spinosaure comparé au T-Rex, alors que leurs fossiles ont été découverts presque dans la même période. Autrement dit, entre l'année de la découverte du Tyrannosaure (1874) et celle du Spinosaure (1912), il n'y avait pas longtemps. Pourquoi les paléontologues n'ont-ils pas annoncé que le Spinosaure est le vrai roi des dinosaures ? Pourquoi cet animal n'a apparu que dans quelques références scientifiques et historiques pendant plus de 100 ans ? La réponse est assez simple. Car même si les premiers fossiles du Spinosaure ont été découverts en 1912, le premier squelette trouvé dans son intégralité remonte à 2014. Ce qui explique bien la raison pour laquelle le T-Rex a occupé la place du roi des dinosaures durant tout ce temps-là.

 

Comparé donc au T.Rex , les recherches ont bien montré que le Spinosaure était de quelques mètres plus grand et considérablement plus lourd. Par conséquent, nous pouvons dire que cette grande variation de poids entre ces deux dinosaures indique une plus grande différence au niveau de la quantité de masse musculaire et osseuse. En termes simples, le Spinosaure était non seulement plus gros et plus lourd, mais aussi plus fort et plus rapide. Si nous imaginons une confrontation entre les deux, nous pouvons émettre l'hypothèse que le Tyrannosaure était un chasseur prédateur invétéré, tandis que le Spinosaure se contentait de manger des proies de petite ou moyenne taille. En revanche, la massivité du crâne du Tyrannosaure pèserait sans aucun doute que la fine mâchoire du Spinosaure. Les paléontologues estiment donc que le Spinosaure aurait pu avoir une meilleure portée vers les parties vitales du T.Rex, mais celui-ci aurait sans aucun doute pu se défendre.

 

peluche spinosaure dinosaure le plus fort 

 

Qu'en est-il du dinosaure dont les restes ont été découverts en Amérique latine ?

 

Malgré toutes les trouvailles paléontologiques dans le monde des dinosaures, si l'on pense à une espèce redoutée pour sa voracité et ses dents acérées, on nommera presque toujours le T-Rex. Mais quelques millions d'années avant son existence, à l'époque du Trias, il y avait un autre spécimen redoutable de trois mètres qui vivait dans le sud de la région connue aujourd'hui sous le nom du Brésil. Il s'agit du Gnathovorax cabreirai, considéré comme étant le plus grand dinosaure de son temps. Il était aussi le plus féroce ; ce qui le plaçait au sommet de la chaîne alimentaire. Ce dinosaure dominait bien la période pré-jurassique il y a environ 250 millions d'années.

 

S'ils avaient vécu en même temps, le Tyrannosaures Rex et le Gnathovorax auraient été des ennemis assez acharnés, estiment les chercheurs. En effet, des études ont révélé que les deux espèces partagent certaines caractéristiques. Cependant, le T.Rex n'est apparu qu'après plus de 150 millions d'années dans l'Amérique du Nord, vers la fin du Crétacé. D'après Rodrigo Temp Muller, paléontologue à l'Université fédérale de Santa María, au Brésil, le Gnathovorax occupait une place similaire à celle des lions aujourd'hui, dans l'écosystème triasique. C'est dans la pampa brésilienne, une jungle fertile d'arbres, de mousses et de plantes à fleurs, que les paléontologues ont retrouvé les traces de ce carnivore aux griffes acérées. Précisément en 2014, une équipe a découvert le squelette articulé le mieux conservé et le plus complet du Gnathovorax existant. Cette découverte a permis de mener de nombreuses recherches, non seulement par rapport à ce dinosaure, mais aussi sur la vie au Trias. Les dinosaures prédateurs à cette époque étaient une composante écologique importante des écosystèmes terrestres du Mésozoïque. Le professeur Muller a déclaré à l'AFP que le fait que le squelette trouvé soit en si bon état, cela a permis à son équipe d'obtenir de nombreuses informations sur son anatomie. Le chercheur a même confirmé que ce dinosaure était bien bipède. Ce qui signifie qu'il marchait sur ses pattes arrière et avait des griffes qui ressemblaient à des crochets. Le fossile a révélé également que cet animal particulier mesurait 1,5 mètre de haut et pesait entre 70 et 80 kilos. Son crâne est particulièrement bien conservé et sa puissante mâchoire, qui lui donne son nom, est facilement visible. À ce propos, Gnathovorax cabreirai signifie bien «mâchoires voraces».

 

Aujourd'hui, cette région brésilienne, à la frontière de l'Uruguay et de l'Argentine, dans son splendide paysage de vallées verdoyantes et de vastes plaines, il y'a une centaine de sites paléontologiques, visibles pour leur terre rougeâtre. Ils détiennent des clés pour mieux comprendre cette période. Et c'est bien dans l'un d'entre eux où le groupe de paléontologues de l'Université fédérale de Santa María, dont Rodrigo Temp Muller, ont trouvé les squelettes de ce prédateur le plus ancien dans un état le mieux conservé au monde. L'étude de présentation de cette nouvelle espèce, Gnathovorax cabreirai, a été publiée début novembre 2019 dans la revue scientifique PeerJ. Le fossile est actuellement exposé dans une vitrine à Cappa, un centre de recherche paléontologique de l'UFSM à Sao Joao do Polesine. Il se compose de plusieurs os et d'une tête étonnamment bien conservée, avec une mâchoire puissante. Cette espèce animalière avait de grandes dents pour manger de la viande. Le Gnathovorax cabreirai appartient à la lignée des herrerasauridés et est un parent d'autres dinosaures d'âge similaire découverts au Brésil et en Argentine.

 

Il faut noter qu'à cette époque du Gnathovorax, il n'y avait qu'un seul continent sur la planète, dit la Pangée et situé vers l'emplacement actuel de l'Amérique du Sud. Les dinosaures, plus petits que ceux qui apparaitraient ultérieurement dans le Jurassique et au Crétacé, coexistaient avec d'autres reptiles, tels que les Rhinosaures et les Cynodontes. Ces espèces présentent les ancêtres des mammifères. Par contre, en raison des inondations causées par les rivières chargées de sédiments, des milliers d'animaux de cette période ont été enterrés et fossilisés. Pour cette raison, Temp Muller et ses collègues ne cessent de faire des recherches régulièrement à cet endroit dans le but de trouver de nouveaux trésors sur la vie du Gnathovorax, ainsi que d'autres espèces de la même époque.

 

Existe-il un dinosaure plus fort que le T-Rex ?

 dinosaure plus fort que le t rex

 

D'après les paléontologues, c'est une évidence de nos jours que plusieurs espèce de dinosaures pouvaient être plus féroces face au Tyrannosaure-Rex, même si la majorité n'ont pas vécu la même époque dans l'ère du Mésozoïque. Voici les plus connus :

 

Giganotosaure

 

giganotosaure dinosaure le plus fort

 

Cette espèce habitait la Terre il y avait entre 100 et 97 millions d'années, dans la région connue aujourd'hui sous le nom de l'Argentine. Ses premiers restes n'ont été découverts qu'en 1993, et c'est le deuxième plus grand animal bipède et carnivore de tous. Selon les dernières recherches, le Giganotosaure mesurait entre 12 et 13 mètres de haut et pesait entre 6,5 et 13,8 tonnes. Bien qu'il s'agissait d'un dinosaure aux jambes solides, les chercheurs pensent qu'il était relativement lent, de sorte que ses attaques étaient basées sur des embuscades. Ses dents étaient aplaties latéralement et dentelées. C'était la caractéristique qui lui permettait de déchirer la viande de sa proie avec facilité.

 

figurine giganotosaurus le plus fort 

 

Carcharodontosaure

 

carcharodontosaurus dinosaure le plus fort

 

Ce dinosaure doit son nom à ses dents, car Carcharodontosaurus vient du latin et signifie «les dents de requin». Comme vous pouvez le deviner, ses dents étaient bien longues, dentelées et donc idéales pour la chasse. Les recherches estiment qu'il habitait la Terre il y a environ 100 millions d'années, pendant la période du Crétacé, dans la région de l'Afrique du Nord. Comme le T-Rex, ce dinosaure carnivore pouvait atteindre une hauteur de 13 mètres, tandis que son poids pouvait atteindre les 15 tonnes. Le plus grand dinosaure est un Carcharodontosaurus Parent éloigné du Giganotosaure, qui possédait l'un des plus grands crânes jamais enregistrés. Ce dernier pouvait mesurer jusqu'à 1,6 mètre. Il convient de noter également que le Carcharodontosaurus n'est pas très populaire, probablement en raison de sa découverte récente. Cependant, diverses entreprises de jouets ont pris leurs dents caractéristiques pour les utiliser dans les figurines d'autres types de dinosaures.

 

Lythronax

 

lythronax dinosaure le plus fort

 

Cette espèce est la plus récente en termes de découverte. En effet, ce n'est qu'en 2009 que ses premiers fossiles ont été découverts. Et pour comprendre la férocité de ce dinosaure, il suffit de souligner qu'il a été baptisé comme le roi du gore ('Lythronax argestes'), selon le magazine National Geographic. Il a été décrit comme le plus redoutable de son temps. Il a été découvert par des scientifiques du Natural History Museum (NHMU) dans le sud de l'Utah. Et comme l'a expliqué le chercheur du NHMU Randall Irmis, ils ont vu un besoin de le nommer de la même manière que le Tyrannosaure. Baptisé de son nom Lythronax par Andrey Atuchin, qui a déclaré que ce nouveau parent proche du T-Rex devrait avoir un nom tout aussi évocateur. Il est donc fort probable que cette nouvelle espèce mesurait environ 8 mètres de longueur et pesait environ 2,5 tonnes. Le Lythronax montre des signes d'évolution d'environ au moins 80 millions d'années.

 

Allosaure

 

allosaure

 

Ce dinosaure avait une hauteur moyenne de 8 mètres et pesait presque les 2,5 tonnes. Il est possible de le nommer aussi parmi les dinosaures les plus forts de la planète. Bien évidemment, sa force résidait dans sa grande résistance qui est due forcement aux muscles de son crâne et son cou. En outre, les scientifiques estiment que son crâne pourrait résister à des forces allant jusqu'à 55500 N. C'est pourquoi ils soulignent qu'il utilisait son crâne et son cou comme arme d'attaque pour abattre sa proie.

 

Carnotaure

 

carnotaurus dinosaure le plus fort

 

Le Carnotaurus est essentiellement un dinosaure très fort. Certaines recherches indiquent que son crâne a été conçu pour résister à de grandes quantités de force ou de pression. Il était donc capable de percuter n'importe quoi ou un dinosaure. Tant de chercheurs soulignent sans détour qu'il a abattu de grands dinosaures et s'en est nourri, avec une force de morsure deux fois plus forte que celle du crocodile américain.

 

Marine Liopleurodon

 

marine liopleurodon dinosaure le plus fort

 

Il s'agit de l'un des plus grands Dinosaures marins carnivores qui puisse exister. Il mesurait environ 5 à 7 mètres et pesait environ 6 à 8 tonnes. Sa proie préférée était les requins et sa mâchoire, jamais enregistrée dans l'histoire, est la plus grande.

 

 

Même si la liste est encore longue, il est très difficile aujourd'hui de décider quel dinosaure est le plus fort, compte tenu du fait que chaque dinosaure avait des caractéristiques différentes et vivait une époque bien différente. Toutes ces informations restent donc des simples estimations assez proches de la réalité dans la plupart des cas.

 

 

logo dinosaure le plus fort

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

dinosaure carnivore
Dinosaure Carnivore

mars 01, 2021

Espèce à la fois complexe et passionnante, découvrez dans cet article quels étaient les différents Dinosaures Carnivores et apprenez en plus à leur sujet.
Voir l'article entier
gateau dinosaure
Gâteau Dinosaure

février 08, 2021

Des gâteaux de dinosaures de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Découvrez ces superbes idées sur la façon de faire des gâteaux dinosaures !

Voir l'article entier
série avec dinosaure
Série avec Dinosaure

février 02, 2021

Vous êtes fan de dinosaures ? Retrouvez ici toutes les Séries avec des Dinosaures les plus populaires qui ne manqueront pas de vous plaire.
Voir l'article entier