Le Dinosaure Le Plus Dangereux

décembre 12, 2019

le dinosaure le plus dangereux

 

Top 10 : Le Dinosaure Le Plus Dangereux

Au mot « dinosaure », tout le monde pense à des animaux dangereux sur lesquels on ne voudrait pas tomber. Mais il se trouve qu'au nombre de ces animaux, il en existe qui sont plus dangereux que les autres. Voici un classement des 10 espèces les plus dangereuses ayant véritablement existé.

 

 

peluche dinosaure à apprivoiser

 

 

10. Le Diplodocus

 

diplodocus dangereux

Comme tous les dinosaures, le diplodocus est un genre animal éteint. Il est un herbivore sauropode gigantesque. D'après les découvertes faites sur lui, on déduit qu'il a vécu en Amérique du Nord. Sur l'échelle du temps, il se situe au Jurassique supérieur.

Le diplodocus est l'un des dinosaures les faciles à identifier. En effet, il est un très grand animal au cou long de plus de 6 mètres, constitué d'un minimum de 15 vertèbres. La longueur de ce cou est un très gros avantage pour l'animal. Etant un herbivore, ce cou permet à l'animal d'accéder facilement à une plus grande quantité de nourriture située au sol ou en hauteur.

Sa queue longue également de 6 mètres minimum, fait penser à un fouet. Animal à quatre pattes, celles de l'avant sont moins longues que celles de l'arrière. Dès lors, le diplodocus présente une posture horizontale. Grâce à ces caractéristiques morphologiques, ce dinosaure donne l'impression d'être un pont suspendu.

Vu qu'il est herbivore, on pourrait se demander en quoi, le diplodocus est un dinosaure dangereux. Le fait est que l'animal est long de 30 mètres. Non seulement sa queue est longue, mais elle est en plus, fine. L'animal utilise sa queue comme un fouet, qu'il fait craquer avec une grande vitesse, à l'approche d'un prédateur. Par ailleurs, comme de nombreux dinosaures, le diplodocus peut de ses pattes, écraser ses adversaires.

 

9. Le Vélociraptor

 

velociraptor dangereux

 

Ce dinosaure carnivore à deux pattes, a vécu 75 millions d'années avant l'apparition des êtres humains. Son nom signifie « voleur rapide ». Ses puissantes mâchoires, présentaient près de 80 dents. Il avait une longueur comprise entre 1,5 et 2 mètres. Sa taille était de 75 cm pour 15 à 20 kilogrammes. Ses pattes arrières étaient terminées par des griffes rétractiles. De ces griffes, il pouvait blesser mortellement sa proie ou se défendre. Il a une queue rigide qui lui permet de s'équilibrer.

L'une des principales caractéristiques du vélociraptor, c'est sa tête aplatie et étroite. Cependant, pour un animal de sa taille, son cerveau est relativement très gros. Il avait également une vision tridimensionnelle.

Ses milieux de vie était les savanes et les régions moyennement arides. Des découvertes scientifiques, on sait qu'il a été très présent en Chine et en Mongolie.

Des récentes découvertes, on sait désormais que le vélociraptor était couvert de plumes. Néanmoins, ces plumes n'étaient pas suffisantes pour que l'animal puisse voler comme les oiseaux. Par ailleurs, la taille des pattes postérieures de l'animal, rendait ce mode de locomotion, impossible. On suppose que ces plumes avaient pour fonction de réguler la température corporelle de l'animal.

Vu la taille de l'animal, on pourrait penser qu'il était un dinosaure inoffensif. Mais cela n'est pas vrai. En effet, la puissance et la taille de ses griffes, le rendaient très dangereux. Difficilement, ses proies qu'il poignardait, arrivaient à lui échapper ou à survivre. Par ailleurs, sa vitesse de déplacement qui pouvait atteindre les 40 km/h, faisait de lui, un prédateur qui attaquait rapidement. Une caractéristique très utile pour chasser et aussi échapper à des prédateurs potentiels.

 

8. Le Mapusaurus roseae

 

mapusaurus dangereux

 

Le « lézard de la terre », telle est la signification du nom de ce dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au Crétacé supérieur. Des découvertes effectuées à son sujet, on déduit qu'il a été très présent en Amérique du Sud.

Le Mapusaurus avait une taille imposante de 12 mètres. C'est un dinosaure très proche du Tyrannosaurus Rex. Pendant de nombreuses années, il a été confondu avec le Spinosaurus. Ce n'est que grâce à des fossiles moins décomposées du Mapusaurus, que la différence a été établie. Très sociable, le Mapusaurus fait partie des rares dinosaures qui vivaient en communauté.

De toutes les parties du corps du Mapusaurus, son crâne était celle qui s'imposait le plus. En effet, ce crâne est une caractéristique qui le rapprochait des Giganotosaurus. Les différences entre les dinosaures de cette classe et le Mapusaurus étaient que l'épaisseur de l'avant du crâne était très importante. Par ailleurs, les ouvertures avaient une forme arrondie plus importante. Sans ces caractéristiques particulières, on classerait le Mapusaurus dans la famille des Giganotosaurus plutôt que dans celle des Carcharodontosauridae.

Les informations disponibles sur cette famille de dinosaures, sont récentes et partielles. Cependant, on sait qu'il est géant et féroce. Le fait qu'ils vivent et chassent en communauté, les rend très dangereux. Les autres dinosaures n'avaient aucune chance, lorsqu'ils se faisaient attaquer par une bande de Mapusaurus roseae.

 

7. Le Cœlophysis

 

coelophysis

 

Le dinosaure théropode à « forme creuse » comme son nom l'indique, fait partie des premiers découverts. Sur l'échelle du temps, on les place au début du jurassique inférieur. Il fait partie également des rares dinosaures dont les fossiles ont été découverts sur plusieurs continents. En effet, on en a découvert à plusieurs endroits des Etats-Unis et également en Afrique (Zimbabwe).

Le Cœlophysis avait une longueur avoisinant les 3 mètres et peut-être plus. Sa longue queue, faisait la moitié de sa longueur. Comme dinosaure, il n'atteignait pas la taille moyenne d'un homme. En effet, le Cœlophysis avait une taille d'1 mètre pour un poids compris entre 15 et 20 kilogrammes.

Il a une gueule étroite dotée d'une grande souplesse. Cela lui permettait de capturer rapidement ses proies de moindre taille. Il était doté de dents incurvées vers l'arrière et très tranchantes. Ce dinosaure chassait en étant en groupe. Chez les Cœlophysis, la vie en communauté, est identique à celle des loups telle que nous la connaissons aujourd'hui. Une organisation qui rendait les Coelophysis, très dangereux (bien que de petite taille) face à d'autres dinosaures qui vivaient de façon individuelle.

D'après certaines recherches, on pense que le Coelophysis est un cannibale. Une caractéristique qui le rend très dangereux.

 

6. L'Allosaurus

 

allosaurus dangereux

 

Le « lézard différent » comme son nom l'indique, est un dinosaure théropodes. Sur l'échelle du temps, on le place au Jurassique supérieur. Des découvertes effectuées relatives à l'Allosaurus, on déduit qu'il a vécu en Amérique du Nord et en Europe.

L'Allosaurus fait partie des premiers dinosaures découverts. Par ailleurs, il a fait l'objet de nombreuses études. Dès lors, on dispose d'une grande quantité d'informations sur lui. L'Allosaurus figure dans la plupart des films et documentaires. Par conséquent, il jouit d'une grande notoriété auprès du grand public.

L'Allosaurus était un bipède. Son corps robuste était terminé par une longue queue. Il avait de larges bras terminés par 3 doigts munis de griffes. Son cou en forme d'un « S » était terminé par une grosse tête plus ou moins étroite. Les mâchoires de l'Allosaurus étaient dotées de dents pointues incurvées.

Dangereux prédateur, l'Allosaurus était doté d'une corne et présentait d'autres caractéristiques anatomiques qui le distinguaient des autres dinosaures prédateurs qui pourraient lui ressembler. La longueur estimée de l'Allosaurus est comprise entre 8,50 et 12 mètres. Le poids moyen d'un Allosaurus adulte, est compris entre 1 000 et 4 000 kilogrammes.

Carnivore, l'Allosaurus se trouve à la tête de la chaîne alimentaire. Ses proies étaient constituées d'autres dinosaures herbivores de tailles variées. Il n'hésitait pas à attaquer les dinosaures de grandes tailles notamment les sauropodes Camarasaurus afin de se nourrir.

Les Allosaurus usaient de leurs puissantes mâchoires supérieures comme d'une hache. Des armes plutôt mortelles pour la plupart des autres dinosaures qu'ils attaquaient en meute. Très organisés, ils tendaient des embuscades à leurs proies.

 

5. L'Ankylosaurus

 

ankylosaurus dangereux

 

Le « lézard rigide » comme son nom l'indique, est un dinosaure herbivore. Des différentes découvertes faites sur lui, on déduit qu'il a vécu en Amérique du Nord. Sur l'échelle du temps, on le place au Maastrichtien. Ce qui fait près de 72,1 millions d'années.

Adulte, l'Ankylosaurus avait une longueur de 10 mètres. Il avait une taille de 1,7 mètre pour un poids de 4 tonnes. Il était doté de 4 pattes. Ses mâchoires étaient pourvues de peu de dents. Dès lors, il ingurgitait l'herbe sans trop la mâcher.

L'Ankylosaurus avait pour particularité, son armure. Il s'agit de plaques d'os sur la peau de l'animal. Pour faire une comparaison, on choisirait comme référence, le crocodile. On pense qu'une couche de kératine recouvrait l'os. Sur le sommet de son crâne, étaient disposées des écailles en forme circulaire. Il y avait également sur son crâne, 4 importantes cornes pyramidales. Ces plaques protégeaient l'animal, lors d'attaques de prédateurs. Néanmoins, le ventre de l'animal, ne présentait pas de plaques. Dès lors, il était obligé de se mettre à plat ventre pour protéger cette partie de son corps, lors d'une attaque.

On peut penser qu'étant un herbivore, l'Ankylosaurus est un dinosaure inoffensif. Ce qui n'était pas vrai. En effet, il était doté d'une queue considérée comme une massue. Cette partie de son corps, présentait également des plaques osseuses. En manœuvrant sa queue, l'animal pour briser les os de ses prédateurs. Pour manœuvrer sa queue, l'Ankylosaurus se servait des muscles présents à la base de cette partie de son corps. Dans un duel entre lui et le Tyrannosaurus Rex, l'Ankylosaurus pourrait s'en sortir vainqueur, juste en visant correctement la tête de ce redoutable carnivore. Il lui suffirait juste d'utiliser sa queue massue.

 

4. Le Majungasaurus

 

majungasaurus dangereux

 

Le « reptile de Mahajanga » comme son nom l'indique est un sous-ordre des théropodes. Des découvertes effectuées à son sujet, on déduit qu'il a vécu au Madagascar. Sur l'échelle du temps, on place le Majungasaurus au Crétacé supérieur. Ce dinosaure est un prédateur bipède. Il a pour caractéristique particulière, la taille de son museau. Ce dernier est court.

La longueur moyenne du Majungasaurus était de 7 mètres pour 3 mètres de hauteur. Le poids moyen d'un adulte était d'une tonne. Cependant, plus l'animal est grand, plus on est certain qu'il pesait plus d'une tonne.

On ne dispose pas d'informations complètes sur le Majungasaurus. Cependant, on est convaincu que ses pattes avant sont de petite taille. Quant à ses membres postérieurs, ils sont de grande taille et robustes. Son crâne est très large. Signe distinctif entre autres, son crâne est orné d'une corne solitaire très incurvée. Cette corne donne l'impression d'être un dôme.

Les deux mâchoires du Majungasaurus, présentent un grand nombre de dents. Dans son habitat, il était au-dessus de tous les prédateurs. Ses principales proies étaient les Sauropoda. Des nombreuses études effectuées sur le Majungasaurus, on est certain qu'il se nourrissait de ses semblables.

Le Majungasaurus était la terreur quotidienne des autres dinosaures surtout des plus petits herbivores. En plus d'être un cannibale notoire, il se pourrait qu'il ait été également, un charognard.

 

3. Le Spinosaurus

 

spinosaurus dangereux

 

Le Spinosaurus est un dinosaure ayant vécu pendant le Crétacé supérieur et inférieur. Des découvertes effectuées à son sujet, on déduit qu'il vivait dans la région du Maghreb actuel. Des informations complètes et fournies par le fossile d'un seul Spinosaurus, on est certain que ce dinosaure avait quatre pattes et était semi-aquatique.

Le Spinosaurus était caractérisé par un étroit et long museau. Ses mâchoires présentaient des dents en forme de cônes. Son crâne ressemblait à celui du crocodile actuel. Son régime alimentaire était constitué d'espèces aquatiques ainsi que d'autres dinosaures de petites tailles.

Comme caractéristique distinctive, le Spinosaurus avait une crête nasale. Cette dernière était placée au-dessus de ses yeux.

Le Spinosaurus avait une longueur de plus de 15 mètres pour un poids de 10 tonnes. Des recherches très avancées et récentes, on pense que la terre n'a pas porté un carnivore plus grand que celui-là. On imagine alors la terreur qu'il était aussi bien pour les espèces terrestres qu'aquatiques. Il était capable de nager parfaitement.

Prédateur très dangereux, le Spinosaurus pouvait surgir à tout moment, des fonds aquatiques pour attaquer les dinosaures de petites tailles. Dans l'eau, il se comportait exactement comme un crocodile. D'ailleurs, il avait des mâchoires identiques à celles de cet animal semi-aquatique tel que connu de nos jours. Il était un grand adversaire du Sarcosuchus. Ce dernier est un crocodile de taille semblable à celle du spinosaure.

 

2. Tyrannosaurus rex

 

tyrannosaurus dangereux

 

Le Tyrannosaure vivait dans l'actuelle Amérique du Nord. Sur l'échelle du temps, on le place au Maastrichtien supérieur. Le « roi des lézards tyrans » comme son nom l'indique, est très connu du monde scientifique et du public. Il n'existe pas de documentaires ou de films, portant sur les dinosaures, et qui n'ait pas fait cas de ce carnassier à deux pattes. Souvent considéré comme le Dinosaure le plus fort, son corps était terminé par une longue queue qui permettait de stabiliser son crâne très important. Il avait des bras petits et atrophiés. Ces membres antérieurs étaient terminés par deux doigts munis de griffes. Sa longueur pouvait atteindre les 13,2 mètres. Il est possible qu'il ait eu en termes de tailles, des concurrents. Mais on est certain qu'il fut aussi le dinosaure carnivore le plus dangereux que la terre ait portés.

En effet, ce dinosaure pouvait dépasser les 4 mètres de hauteur. Il pouvait peser 8 tonnes. Ce très dangereux prédateur, se trouvait avec de très rares dinosaures de son temps, en-tête de la chaîne alimentaire. Ses principales proies étaient constituées d'herbivores de tailles importantes. Il attaquait la plupart du temps, les Cératopsidae. On pense également qu'il se nourrissait des restes d'animaux morts.

Tyrannosaurus rex avait une taille plus importante que celle de l'Allosaurus. Ce dernier vécu à la même époque que le « roi des lézards tyrans ». Toutefois, le Tyrannosaurus n'égale pas en taille, le dinosaure le plus dangereux : le Giganotosaurus.

Le Tyrannosaurus rex avait une grande capacité à voir très loin. Une faculté qui lui était très utile pour chasser, si tant est-il qu'il chassait. Il se peut aussi que cet animal ait eu des plumes.

 

1. Giganotosaurus

 

giganotosaurus dangereux

 

Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur. Les informations disponibles sur ce dinosaure ne permettent pas de connaître exactement sa taille.

On l'estime toutefois à près de 15 mètres pour ce qui est de sa longueur. Quant à sa hauteur, elle était comprise entre 3,5 et 4,5 mètres. Il pouvait peser 8 tonnes et parfois même, 10 tonnes. Dès lors, en termes de poids et de longueur, il se placerait au-dessus du Tyrannosaurus. Il mérite donc certainement son nom.

En comparaison au Tyrannosaurus, le Giganotosaurus avait une mauvaise vision. Ce qui ne l'empêchait pas d'être le dinosaure le plus dangereux du monde. En effet, situé au-dessus de la chaîne alimentaire, ses proies étaient constituées de grands herbivores. On pense que les Tyrannosaurus chassaient en groupe. Ce qui les rendait encore plus dangereux.

 

 

figurine giganotosaurus a apprivoiser

 

 

 

logo dinosaure club dinosaure dangereux

 

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

dinosaure herbivore
Dinosaure Herbivore

juin 10, 2021

Plus de deux tiers des Dinosaures ( Ornithischia et Sauropodes ) étaient herbivores, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Découvrez-en plus à leur sujet !
Voir l'article entier
dinosaure le plus fort
Dinosaure Le Plus Fort

mars 27, 2021

Savoir quel est le dinosaure le plus fort du monde est l'une des questions les plus fréquentes que les experts et les passionnés se posent à la fois.
Voir l'article entier
boutique tortue lingo
Une Boutique Tortue pour passionné

mars 08, 2021

Voir l'article entier