Dinosaure Carnivore

mars 01, 2021

dinosaure carnivore

 

Connaissez-vous d’abord l’origine du mot « dinosaure » ? Il vient d’un terme latin que l’on peut traduire par « Lézard terrible ». Cet animal porte bien son nom. Il y a des siècles de cela, les dinosaures étaient placés tout en haut de la chaîne alimentaire. Dans cet article, nous allons parler de ces grands lézards, et notamment des dinosaures carnivores.

 

peluche dinosaure carnivore 

 

L’ère du Mésozoïque, l’époque des Dinosaures

Avant d’entrer dans le vif du sujet et pour mieux comprendre ces animaux, il serait logique de remonter le temps. Les dinosaures ne résultent pas d’une fiction, mais ils existaient bien pendant l’époque du Mésozoïque. Ils étaient dans ce bas monde pendant plus de 170 millions d’années s’étalant sur une grande partie du Mésozoïque. Cette ère est située entre – 252,2 millions d’années à – 66 millions d’années. On peut la répartir entre trois grandes périodes dont le Trias, le Jurassique et le Crétacé.

Le Trias va de – 252,17 millions d’années à - 201,3 millions d’années. Cette période s’étalait sur près de 50,9 millions d’années. C’est pendant cette Trias qu’on a situé les dinosaures. Il y a par la suite la Jurassique qui est située entre – 201,3 millions d’années et – 145,0 millions d’années. Pendant ce laps de temps, les dinosaures se multipliaient. Le Crétacé allant de – 145,0 millions d’années à – 66,0 millions d’années termine cette période du Mésozoïque. Il est associé à la disparition des dinosaures. Cette disparition s’explique par le choc d’un astéroïde contre la terre. Ce phénomène a voilé l’atmosphère et a provoqué une baisse de températures, ce qui a conduit à la mort de ces grands lézards.

 

Les caractéristiques morphologiques des dinosaures carnivores

Chaque espèce est différente, mais les dinosaures qu’on peut classer dans la catégorie des carnivores ont des traits communs. De par le fait qu’ils sont carnivores, leurs dents sont presque similaires. Elles sont courbées vers l’arrière, ce qui leur aide dans la saisie et le déchiquetage de la viande. Certains dinosaures ont des dents en forme de scie pour optimiser cette fonction de déchiquetage.

Vous l’avez également peut-être remarqué chez tous les dinosaures : leurs yeux. Ils sont positionnés sur une structure osseuse comme chez les reptiles et les oiseaux. Ce positionnement permet aux dinosaures d’avoir une vision périphérique presque globale. Cependant, ces animaux ont tendance à les maintenir en avant. Ceci leur permet de mieux apprécier la distance. Même si on a tendance à visualiser le dinosaure comme un oiseau, sachez que le sens de l’odorat est développé chez le Dinosaure Carnivore. Il ne faut pas non plus oublier que ces dinosaures carnivores ont des capteurs olfactifs qui vont leur indiquer la présence des odeurs à des kilomètres aux alentours.

Vous vous demandez si les dinosaures avaient des plumes ou non ? La réponse est à la fois oui et non. Certains en avaient et d’autres non. On ne parle pas non plus de plumes comme celles qu’on peut voir sur les oiseaux d’aujourd’hui, mais de plumes proto minces comme ce qu’on trouve sur les poussins nouveau-nés. Ces plumes ne leur permettaient pas non plus de voler, mais elles servaient au métabolisme et à la régulation de la température corporelle. Les dinosaures carnivores avaient un grand crâne, ce qui laisse entendre qu’il a un grand système nerveux central.

Si vous êtes un passionné de paléontologie et si vous avez un penchant pour les dinosaures, vous pourrez retrouver une multitude de Figurine Dinosaure dans notre boutique en ligne. Vous y trouverez des Tyrannosaures Rex, des Vélociraptors, des Compsognathus, des Spinosaures ou encore des Albertosaurus.

 

Charognard, mangeurs de poissons, insectivores ou omnivores : quel régime pour ces dinosaures carnivores ?

 

photo de dinosaure carnivore

 

Quand on dit qu’un dinosaure est un charognard, ceci dit qu’il se nourrit d’animaux qu’il n’a pas forcément chassés. Il peut s’agir de restes de chasse d’autres animaux ou d’animaux qui ont trouvé la mort par des causes naturelles. La plupart des dinosaures carnivores sont des charognards et même ceux qui sont réputés comme étant de grands chasseurs actifs comme le Tyrannosaure.

Un dinosaure carnivore peut également être un chasseur, mais il est rare qu’il parte à la chasse seul. La plupart du temps, il y va en groupes même moins nombreux comme le Deinonychus ou en duo comme l’Allosaurus. Ce travail à plusieurs en chasse leur autorise à se jeter sur une proie plus grosse afin d’avoir assez de nourriture. Certains dinosaures carnivores sont petits, mais cette petite taille ne les empêche pas de chasser. Dans cette activité, il est rapide, intelligent et agile. Certains n’hésitent pas non plus à utiliser les griffes sur leurs pattes.

Il y a également des dinosaures carnivores qui vont dans l’eau pour chasser. Ceux-là sont piscivores, autrement dit, ils se nourrissent de poissons. C’est le cas des espèces appartenant à la famille des Spinosauridae comme les Spinosauris, les Baryonix et les Suchomimus. Pour ces animaux-là, le régime piscivore n’est pas leur alimentation principale. Ces dinosaures ont des caractéristiques particulières comme leur crâne qui est légèrement aplati, ses dents courbées et une grande griffe plus développée destinée à la pêche. Certains ont même une nageoire dorsale qui leur permet d’avancer en milieu aquatique.

Il y a aussi des dinosaures qui sont omnivores. On les dit omnivores par le fait qu’ils complètent leur alimentation par des plantes. Pour ces animaux-là, leurs dents sont plus développées, ce qui leur permet de se nourrir à la fois de viande et de plantes. Par contre, il y a des dinosaures insectivores. Ces derniers sont plus petits, ce qui explique leur mode d’alimentation. C’est le cas du Compsognathus.

À ce stade, vous avez déjà en tête une image de ces dinosaures carnivores. Vous avez à peu près une idée de leur corps et de comment ils vivent. Nous allons vous apprendre plus sur quelques-uns de ces spécimens, notamment ceux qui sont les plus réputés. Découvrez sur cette page une collection de photos de dinosaures carnivores.

 

Le Tyrannosaure Rex

 

t rex dinosaure carnivore

 

« Tyrannosaurus rex » ou « Tyrannosaure Rex », il s’agit du même animal qui est bien célèbre. Beaucoup l’appellent à tort « Dinosaure Rex ». Si on se penche sur l’étymologie du nom, il signifie « Roi des lézards tyrans ». Souvent considéré comme le Dinosaure le plus fort, il porte bien son nom de par sa taille et son envergure. Le Tyrannosaure Rex n’était pas non seulement le roi des dinosaures, mais il fut aussi remarqué pour sa violence et son côté terrifiant.

 

figurine t rex carnivore

 

Le Roi des lézards tyrans a vécu pendant l’époque du Crétacé, plus précisément entre – 68 millions d’années et – 66 millions d’années, à l’ouest du territoire actuel de l’Amérique du Nord. Le Tyrannosaurus Rex est un carnassier bipède, autrement dit, il se tenait sur deux pattes. Cependant, son corps est penché vers l’avant, ce qui fait que sa tête et sa queue se retrouvent à la même hauteur. Il se servait de sa longue et puissante queue pour s’équilibrer. Ce roi des lézards se reconnaît aussi par sa tête qui est énorme et allongée. Elle fait jusqu’à un demi-mètre de long. Son museau est assez petit, ce qui lui permet d’avoir une bonne vue. Comme c’est un dinosaure dont on parle, vous pouvez aussi avoir une idée sur ses dents. Celles-ci font jusqu’à 30 cm avec la racine. Il a les plus grandes dents de tous les dinosaures.

Le corps de ce Tyrannosaurus corps évolue jusqu’à ses 21 ans. À l’âge adulte, sa longueur fait plus de 13 mètres et son poids peut atteindre les huit tonnes. Lorsqu’il est debout, il fait près de 4 mètres de hauteur. À côté de ce grand corps, cet animal a de petits membres supérieurs avec deux griffes chacune qui ne font qu’un mètre. Il ne faut pas se fier à ces petits bras, car ils s’agrippent vite et fort. Le Tyrannosaurus a deux jambes très puissantes. Son espérance de vie est entre 28 et 30 ans.

Entre le mâle et la femelle, il n’y avait pas de traits caractéristiques physiques. Il est d’ailleurs encore plus difficile de les distinguer, car ils vivaient en groupe. Ce dinosaure était et reste toujours l’un des plus grands carnivores de la Terre. Avec une mâchoire faisant près d’un mètre et sa force de morsure, il peut manger en une seule bouchée environ 225 kilos de viande. Il se nourrit particulièrement des grands herbivores comme les Ceratopsidae et les hadrosauridés, mais des études ont également montré que le Tyrannosaurus était un charognard. 

 

Le Vélociraptor

 

velociraptor dinosaure carnivore

 

Le Vélociraptor existait à la fin de l’ère du Crétacé, notamment entre – 80 millions et — 70 millions d’années. Ceci explique clairement que ce théropode n’a jamais croisé le chemin du Tyrannosaurus qui l’aurait peut-être chassé. Il aurait vécu en Asie, notamment en Mongolie. C’est aussi un dinosaure qui porte bien son nom : « vélociraptor » signifie « voleur rapide ». Dans son museau très pointu, c’est une réelle armurerie avec plus de 80 dents prenant la forme d’une scie montée sur des mâchoires puissantes. Une fois qu’il a sa proie, cette dernière ne peut plus s’échapper.

Ce dinosaure « voleur rapide » faisait entre 1,50 mètre et 2 mètres de sa tête à sa queue. Il pesait entre 15 et 20 kg. Comme les autres animaux de cette espèce, il se tenait également sur ses deux pieds. Ceux-ci avaient une griffe rétractable à laquelle il avait recours pour poignarder sa proie. Quand il court, sa queue se rigidifie pour lui permettre d’être en équilibre. On le considère comme un des dinosaures les plus rapides et on estime sa vitesse aux alentours 60 km/h. En course ou en virage, cet animal se sert de sa queue bien rigide de par son ossature renforcée.

Il avait une petite tête aplatie, mais son cerveau est assez important, ce qui explique son intelligence. Le Vélociraptor, de par sa morphologie, avait aussi peut-être une vue tridimensionnelle. De par ces avantages, ce dinosaure reste quand même un bon prédateur, d’autant plus qu’il attaquait de grandes proies en groupe. Des études ont également montré qu’il s’agissait d’un dinosaure avec des plumes énormes, mais pas autant de plumes pour qu’il puisse prendre l’envol. Ces plumes servaient plus à sa fonction « thermorégulateur ». Il est à souligner également que le Vélociraptor avait des similitudes avec les oiseaux. Il avait par exemple des os creux et il faisait aussi des nids d’œufs.

Ce dinosaure avait trois griffes sur chaque membre supérieur et la griffe du milieu est le plus longue. Sur ses membres inférieurs, il y avait cinq orteils, mais il ne se servait que de ses quatre orteils pour marcher. Le dernier orteil positionné à l’extérieur de chaque jambe lui permettait de se tenir droit. Comme vous le savez, le Vélociraptor est un dinosaure carnivore, mais de par sa petite taille, il ne se jetait pas sur de très grandes proies. C’est aussi un charognard.

 

figurine vélociraptor dinosaure carnivore 

 

L’Allosaure

 

allosaure dinosaure carnivore

 

Ce dinosaure carnivore appartient également à la même famille que le Vélociraptor. Son existence remonte à – 155 millions à – 145 millions d’années dans l’actuel territoire de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Ceci dit qu’il a coexisté avec d’autres dinosaures comme l’Apatosaurus, le Diplodocus et le Camarasaurus. Étymologiquement, « allosaure » signifie « lézard différent » et ce nom lui aurait été attribué à cause de la série de crêtes sur la zone inférieure de son grand crâne.

L’Allosaure se sert de sa longue queue comme un balancier. Il a un cou en forme de U qui lui permettait de supporter sa puissante mâchoire composée de dents en forme de lame. Ses bras sont quand même longs et sont composés de trois doigts griffus. Pour ce qui est de sa taille, on estime sa longueur entre 8,5 et 12 mètres et il pesait près de 2,2 tonnes.

Pour se nourrir, l’Allosaure s’attaquait aux dinosaures herbivores comme le Stégosaure et d’autres spécimens plus faibles se trouvant sur le même territoire que lui. Pour ce qui est de son comportement, on n’a pas assez de précision : certains soulignent qu’il partait à la chasse en meute, ce qui laisse entendre qu’il s’entendait bien avec les membres de sa race et d’autres disent qu’il était agressif envers eux.

 

Le Compsognathus

 

compsognathus dinosaure carnivore

 

Il s’agit d’un petit dinosaure carnivore appartenant à la famille des théropodes. Son nom signifie « mâchoire délicate ». Il a vécu entre – 155 millions et — 150 millions d’années. Il est difficile de donner une affirmation précise sur le lieu où il a résidé. On a retrouvé des fossiles du Compsognathus en Bavière, mais aussi dans le sud de la France.

C’est un animal bipède et comme nous l’avons indiqué ci-dessus, il était petit : il ne faisait qu’un mètre de long et ne pesait que 3 kg. Il faisait partie des plus petits dinosaures. Ses os étaient fins et légers. Il avait trois membres supérieurs, dont un atrophié. Ses membres inférieurs étaient aussi fins, mais longs. Ils comprenaient également trois doigts comportant des griffes agressives et puissantes. Toujours dans cette finesse, son crâne était également léger et son museau se terminait en point comme le bec des oiseaux que nous voyons aujourd’hui. Sa queue fine et légère l’aidait à garder l’équilibre et à assurer sa fonction locomotrice.

Le Compsognathus n’était pas un grand carnivore, mais il se nourrissait principalement d’insectes et de petites proies comme les lézards. Sa mâchoire était tout de même imposante avec ses dents qui étaient extrêmement tranchantes. Ces dernières pouvaient d’ailleurs couper n’importe quel matériau. Sa petite taille ne le handicapait pas du tout, car il pouvait même courir à 60 km/h d’après les estimations.

 

Le Spinosaure

 

spinosaure dinosaure carnivore

 

Le Spinosaure est aussi un théropode qui est passé sur cette terre il y a près de 100 millions d’années de cela pendant l’époque du Crétacé. Il a une apparence un peu particulière avec un crâne allongé et très étroit. Il ressemble un peu aux crocodiles de notre ère. De par la taille de son crâne qui faisait près de 2 mètres de long, on peut le définir comme le plus grand théropode qui a vécu sur la Terre. Près de ses yeux, il y a un genre de crêtes et ses narines étaient localisées à côté de ses yeux et non à l’extrémité du museau. Son nez s’incurve légèrement vers le bas. Ses dents ne sont pas comme celles de ses cousins, mais sont plus étroites et coniques. Elles sont identiques à celles qu’on retrouve chez les Pteranodon, les Baryonyx et les crocodiles. Les dents du Spinosaure n’étaient pas non plus alignées : certaines faisaient face vers l’arrière et d’autres vers l’arrière.

Sur son dos, on pouvait aussi voir une grande nageoire dorsale qui pouvait atteindre 4 m de hauteur, ce qui explique sans doute son nom « Spinosaure » que l’on peut traduire par « lézard épineux ». Vous vous en doutez : ce n’est pas pour rien que le Spinosaurus a un crâne similaire à celui du crocodile et une grande nageoire dorsale, c’est bien un théropode semi-aquatique. On peut même le définir comme un carnivore dinosaure marin tout comme le Liopleurodon et le Shonisaurus. Le Spinosaure avait également des foramen qui l’aidaient à percevoir les changements de pression de l’eau. Ceux-ci lui permettaient également d’avoir une idée sur la taille de l’animal qui était à proximité. Le Spinosaure allait dans l’eau pour chasser. Pour ce qui est de sa queue, le Spinosaurus avait une queue qui diminuait en taille en allant à la pointe. Il y avait quand même 55 vertèbres et non une cinquantaine comme chez les autres théropodes. Il utilisait également cette queue quand il était dans l’eau pour les déplacements latéraux.

Si on se penche sur sa morphologie, il fait entre 12 et 15 mètres de long et son poids est situé entre 4 et 6 tonnes. Avec ce poids et cette taille, vous pouvez imaginer que le Spinosaure est bien plus grand que le Tyrannosaurus Rex. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Spinosaure n’avait pas les pattes arrière aussi grandes. Celles-ci étaient petites et lui servaient pour la natation. On trouvait d’ailleurs entre les orteils de ses pattes une membrane comme ce qu’on trouve chez les canards. Elles agissaient comme des rames propulsant son corps dans l’eau. Ses pattes lui supportaient également quand il était sur la terre ferme. De par la taille de ses pattes, le Spinosaure n’était pas vraiment fait pour la course à la proie sur la terre ferme. Si ce dinosaure vous fascine, vous pouvez trouver son squelette au Musée d’histoire naturelle de Berlin. Celui-ci fait 4 mètres de haut et 12 mètres de long.

 

peluche spinosaure carnivore 

 

L’Albertosaurus

 

albertosaurus dinosaure carnivore

 

On peut qualifier l’Albertosaurus comme le cousin direct du T-Rex. Il est quand même plus petit avec 9 mètres de long et un poids 1,7 tonne. Il appartient au genre des dinosaures théropodes et à la famille des tyrannosauridae. Il aurait existé à la fin de l’ère du Crétacé supérieur, il y a près de 70 millions d’années de cela en Amérique du Nord. Son appellation signifie « Lézard de l’Alberta », « Alberta » fait référence à la région où on a trouvé le premier spécimen.

Comme le Tyrannosaurus Rex, l’Albertosaurus est un bipède et est doté de deux bras atrophiés se terminant par deux doigts avec des griffes. Ses membres inférieures comportaient quant à eux quatre doigts, dont un vraiment minuscule. Pour se déplacer, il ne se servait que de ses trois doigts. D’ailleurs, pour ce qui est du déplacement, on peut dire que l’Albertosaurus est rapide. Sa vitesse peut atteindre les 48 km/h. Son crâne était relativement grand et est similaire à celui du Tyrannosaure. Son cou quant à lui était en forme de S et faisait près de 100 cm. Ce dinosaure avait également des crêtes.

La découverte de plusieurs individus sur une même zone a permis de déterminer que ce dinosaure a vécu et chassait en groupe. L’Albertosaurus est un bon prédateur et son alimentation était constituée d’autres dinosaures et d’animaux datant de son époque. Sa mâchoire est d’ailleurs bien puissante et est capable d’ingérer une grande quantité de viandes. Elle est composée d’une douzaine de dents bien tranchantes différentes les unes des autres et chaque groupe dentaire avait une fonction précise dans l’alimentation, mais aussi dans la chasse. Ses dents lui servaient entre autres pour broyer et pour déchirer la viande.

 

dinosaure boutique - dinosaure carnivore

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

dinosaure herbivore
Dinosaure Herbivore

juin 10, 2021

Plus de deux tiers des Dinosaures ( Ornithischia et Sauropodes ) étaient herbivores, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Découvrez-en plus à leur sujet !
Voir l'article entier
dinosaure le plus fort
Dinosaure Le Plus Fort

mars 27, 2021

Savoir quel est le dinosaure le plus fort du monde est l'une des questions les plus fréquentes que les experts et les passionnés se posent à la fois.
Voir l'article entier
boutique tortue lingo
Une Boutique Tortue pour passionné

mars 08, 2021

Voir l'article entier